Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chien a très mauvaise haleine, que faire ?

Mon chien a très mauvaise haleine, que faire ?

Vous avez beau aimer votre toutou de tout votre coeur, il lui arrive parfois de souffrir de mauvaise haleine. Impossible de savoir exactement quoi faire alors, mais pas de panique, Allo-Médecins est là pour tout vous expliquer à ce sujet.

Vous aimez cet article ?

La mauvaise odeur, une plaie

Plus que chez le chat, l’haleine du chien est très franchement difficile à ignorer. D’ailleurs, lorsque cette dernière devient réellement désagréable vous vous en rendez compte immédiatement. En première ligne dans la catégorie "provocateur de mauvaises odeurs" : le tartre. Les chiens sont forts susceptibles d’en être victime, c’est pour cela qu’il faut consulter régulièrement votre vétérinaire et choisir des aliments adaptés.

Un chien a besoin de bénéficier d’une hygiène bucco-dentaire impeccable. Effectivement, il est très important de leur brosser les dents avec un dentifrice spécialisé au moins quatre fois par semaine, demandez conseil à un professionnel de la santé animale.

brosser les dents du chien

Les gestes simples

Au-delà du brossage de dents indispensable, il existe des moyens simples d’empêcher la mauvaise haleine de votre chien. Vous pouvez tout d’abord donner quelque chose à ronger à votre chien tout au long de la journée. Cela peut être une alternative simple au brossage de dents, ou plutôt un bon complément. Dans toutes les grandes surfaces, vous trouverez des aliments sous forme de friandises conçus expressément pour cela (les plaquettes d’enzymes ou les fameux "os de buffle").

Ensuite, privilégiez les croquettes aux boîtes de pâté, plus favorables au tartre. Les croquettes font beaucoup travailler les dents de votre toutou, ainsi, leur contact empêche le tartre de trop se déposer sur ses dents. Choisissez plutôt celles spécialisées pour l’hygiène bucco-dentaire canine, si vous hésitez entre plusieurs marques, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Enfin, pour finir, si la consultation vétérinaire reste indispensable, pensez aussi à effectuer vous-même l’examen bucco-dentaire de votre chien régulièrement. Cherchez le tartre, la plaque dentaire, les gencives trop enflées, etc. Si le résultat s’avère positif, il ne sert à rien de prendre vous-même des dispositions en improvisant, allez immédiatement chez un professionnel. De manière générale, même si la mauvaise haleine canine est due au tartre, il se peut que le problème soit beaucoup plus grave, lié à la gueule de l’animal mais aussi à d’autres maladies plus généralisées.

Nos conseils

Si vous redoutez de brosser les dents à votre chien, munissez-vous d’un kit spécialisé chez votre vétérinaire et demandez-lui de vous montrer la procédure adaptée. Il existe aussi des traitements spécialisés prescrits uniquement chez le vétérinaire, souvent lors du bilan de santé annuel.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue