Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment protéger mon chat des parasites ?

Comment protéger mon chat des parasites ?

Fléau de votre maison, les parasites qui guettent votre chat au sortir de l’appartement sont nombreux. Une fois votre animal infesté, il est délicat de vous en débarrasser, d’où la nécessité de l’en protéger au maximum. Les mesures préventives sont simples et efficaces. Encore faudrait-il les connaître. Voici quelques indications simples qui vous éviteront bien des tracas.

Vous aimez cet article ?

Contre quels parasites dois-je protéger mon chat ?

Les premiers parasites connus de tous les propriétaires félins sont les puces. Particulièrement redoutables, elles choisissent le pelage de votre chat comme hôte et se nourrissent de son sang, ce qui ne tardera pas à provoquer de vives démangeaisons. Il est alors nécessaire de vous débarrasser rapidement de ces parasites, afin d’éviter qu’ils ne lui transmettent une maladie et qu’ils ne fassent de votre appartement un véritable lieu de ponte.

Autre parasite redoutable : la tique. Particulièrement présente en automne, elle se niche dans les plis de votre chat (nuque, coussinets, etc.) avant de retomber. Le risque, si la tête de la tique reste coincée, est que votre animal attrape des bactéries ou soit infecté par une maladie.

Enfin, songez également à traiter votre compagnon à quatre pattes contre les vers. Une fois votre animal infecté, le risque de vous transmettre les parasites augmente.

parasites du chat

Comment protéger mon chat ?

Les moyens de protéger votre animal des différentes infections sont simples et efficaces. Dans le cas des puces et des tiques les traitements à privilégier sont des shampoings, des pipettes et des poudres, qui permettent de prévenir et de traiter le pelage de votre animal. Évitez les sprays et songez à vérifier les substances contenues dans les produits, qui peuvent parfois s’avérer toxiques.

Pour les tiques, il vous faudra également inspecter le pelage de votre compagnon et retirer les tiques à l’aide d’une pince spéciale. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’outils un vétérinaire pourra s’en charger. Veillez également à traiter l’habitat de votre chat. Il convient de nettoyer literie, draps et autres coussins avec lesquels votre animal aura été en contact, afin que les parasites n’en fassent pas un lieu de ponte. Enfin, pour vous protéger des vers, administrez un vermifuge à votre chat peut s’avérer une solution efficace.

Notre conseil

Contre les parasites, les mesures préventives restent toujours bien plus agréables. Songez donc à vérifier régulièrement le pelage de votre animal, à le vermifuger de temps à autre et éventuellement à opter pour un collier antipuce afin de le protéger au maximum. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media