Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment nettoyer les yeux de mon chien ?

Comment nettoyer les yeux de mon chien ?

Les yeux des chiens sont aussi sensibles que les vôtres. Ils nécessitent un entretien régulier afin que les yeux de votre animal de compagnie ne fassent pas d’infection ou ne s’irritent pas. En les inspectant, vous pourrez aussi prévenir l’apparition de certaines maladies. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chien ?

Il faut entretenir les yeux des chiens de toutes les races. Cependant, certaines d’entre elles demandent plus d’attention. En effet, certaines races ont des yeux globuleux, comme on peut le remarquer chez le pékinois, le bouledogue français, le chihuahua, ou encore le carlin.

Les larmes de votre chien ont une importance primordiale pour ses yeux. En effet, elles maintiennent une humidité constante. L’évacuation se fait par des canaux qui relient les yeux au museau. Cependant, chez certains chiens, ces canaux peuvent être obstrués. Pour le repérer, il vous suffit de voir les larmes qui coulent sur la gueule de votre animal. Souvent, le passage des larmes donne une couleur différente aux poils sur le coin de l’oeil de votre chien. Il est difficile de nettoyer cette partie de l’oeil et d’en faire partir les taches. C’est pourquoi il est conseillé de vous occuper très tôt et régulièrement des yeux de votre chien, afin de prévenir les problèmes de santé que cela peut accompagner.

Dans certains cas, les larmes de votre chien peuvent ne pas être abondantes. Cela entraîne alors un asséchement de la cornée. Les conséquences de cette sécheresse sont une inflammation et des douleurs pour votre animal. On nomme cette maladie la "kératoconjonctivite sèche". Pour y remédier, vous pouvez utiliser des larmes artificielles. 

Comment procéder pour les nettoyer ?

Pour nettoyer les yeux de votre chien, il est nécessaire de n’utiliser que des lotions oculaires spécifiques aux chiens. Pour commencer le nettoyage, il vous faut imbiber une compresse d’un antiseptique oculaire et le passer sur le contour des yeux. Le coton est déconseillé parce qu’il laisse des traînées de filaments sur les cils de l’animal.

Afin d’éviter que des débris n’aillent dans l’oeil de votre chien, il existe une méthode particulière pour le nettoyage : il vous suffit de partir de l’angle interne vers le nez, puis de l’angle externe vers la tempe.

Si vous voyez que les yeux de votre chien sont étranges, c’est-à-dire rouges, irrités ou qu’ils ont un écoulement purulent, que l’oeil est fermé ou entraîne une douleur, n'essayez surtout pas de le soigner vous-même. Vous pouvez nettoyer la zone mais par la suite, il vous faudra l’avis d’un vétérinaire qui vous dira quel produit utiliser pour soigner votre chien.

Bon à savoir

Certaines races de chiens sont prédisposées génétiquement à un écoulement abondant des larmes. C’est le cas, en particulier, des races naines.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media