Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment nettoyer les yeux d'un chat ?

Comment nettoyer les yeux d'un chat ?

Le chat est un animal propre et relativement indépendant mais si votre chat sécrète des larmes et que des sillons apparaissent sous ses yeux, il est important de procéder au nettoyage de ses yeux. Quelles sont les règles à respecter pour nettoyer les yeux de votre chat ? Allo-Médecins vous dit tout sur les étapes à respecter pour protéger les yeux de votre animal. 

Vous aimez cet article ?

Une vigilance quotidienne des yeux

Tous les chats ne nécessitent pas le même traitement pour le nettoyage de leurs yeux. Certaines races de ces félins produisent en effet plus de sécrétions lacrimales que d’autres. Si pour la plupart, une surveillance quotidienne et un nettoyage bihebdomadaire suffisent, certains chats demandent une vigilance accrue et un nettoyage très régulier de leurs yeux.

Les chats au museau court comme les Persans sont ceux à surveiller les plus attentivement car leurs larmes s’évacuent plus lentement, ce qui nécessite un nettoyage quotidien. Ces sécrétions créent des sillons sous l’oeil qui peuvent gêner la vision de votre animal.

Les chats réagissent différemment selon la fragilité de leurs yeux mais aussi selon leurs modes de vie. Si votre animal de compagnie a par exemple l’habitude de jouer dans le jardin, il aura plus de chances d’accumuler des saletés dans les yeux. Un nettoyage régulier hebdomadaire sera dans ce cas préférable.

Un nettoyage en douceur

Le chat est un animal parfois difficile à manipuler pour un soin vétérinaire. Pour le soigner en douceur, il est important de se placer derrière lui si possible, de ne pas le serrer et de procéder au nettoyage des coins extérieurs vers l’intérieur de chaque oeil.

Pour nettoyer correctement ses yeux, il faut vous munir d’une compresse et d’un nettoyant physiologique que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. Placez quelques gouttes du produit nettoyant sur la compresse et humidifiez les sécrétions situées sur l’extérieur de l’oeil. Procédez au nettoyage en douceur de l’extérieur vers l’intérieur et veillez à utiliser une compresse différente pour chaque oeil.

Si vous constatez des rougeurs au niveau des yeux du chat, une sécrétion de larmes ou un comportement inhabituels, il est préférable de contacter votre vétérinaire. Ce dernier saura soigner convenablement les troubles que connaît votre animal et vous conseiller sur les soins à apporter par la suite.

Bon à savoir

Pour faciliter le nettoyage des yeux d’un chat, il est important de l’habituer à ces soins dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser ces soins dès les premiers mois de vie de votre animal. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media