Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Nettoyer les oreilles de votre chien peut être une opération complexe. En effet, vous pouvez avoir peur de le blesser ou de vous confronter à sa réticence. Cependant, de même qu’il faut lui couper les griffes ou le brosser, il est important d’habituer votre chien à se faire nettoyer les oreilles. Ensemble, nous allons voir comment procéder.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi nettoyer les oreilles de votre chien ?

Tous les chiens n’ont pas besoin que vous leur nettoyiez les oreilles. Cependant, certains d’entre eux peuvent développer des otites à répétition. Cela concerne principalement les chiens souffrants d’une allergie (alimentaire, par exemple). Parfois, il peut aussi arriver que votre chien n’évacue pas correctement les débris dans ses oreilles : c’est-à-dire la production de cérumen. Dans ces cas-là, il vous faut les nettoyer.

Il est inutile de nettoyer les oreilles de votre chien quotidiennement, du moins, en ce qui concerne le nettoyage en profondeur. Vous pouvez, en revanche, nettoyer tous les jours l’extérieur de ses oreilles à l’aide d’un coton. Cela se révèle utile si votre chien a des oreilles tombantes. En effet, il peut avoir des débris coincés dans les poils.

En entretenant les oreilles de votre chien, vous pouvez repérer plus facilement les infections dont il peut être victime. En effet, lors du nettoyage, le coton doit rester propre et l’action se veut indolore. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une infection de l’oreille de votre chien.

Plusieurs maladies peuvent toucher les oreilles de votre chien. L’une d’entre elles se nomme la "gale auriculaire" et est provoquée par les acariens. De même, les otites allergiques ou celles qui apparaissent à cause de champignons sont repérables. Les bactéries peuvent aussi s’installer dans les oreilles de votre chien et lui provoquer des démangeaisons douloureuses.

Comment nettoyer les oreilles du chien ?

Nettoyer les oreilles de votre chien est une opération délicate. En effet, pour la mener à bien, il est important que vous soyez méticuleux. Votre chien peut être blessé ou vous pouvez obstruer le conduit auditif. Ainsi, il est recommandé de ne pas utiliser de coton-tige pour les êtres humains. Ces derniers ne sont pas adaptés aux oreilles du chien.

Pour réaliser le nettoyage, il vous faut un simple coton imbibé de produits spécifiques pour les oreilles du chien. Une autre méthode, tout aussi efficace, peut être employée pour nettoyer les oreilles : vous pouvez maintenir l’oreille à la verticale afin de faire entrer le produit à l’intérieur. Ensuite, il vous suffit de masser la base de l’oreille de votre chien et d’absorber, à l’aide d’un coton, le surplus de produit. Les débris anéantis qui se trouvent à l’intérieur seront évacués naturellement.

Il est déconseillé d’utiliser un bâtonnet pour nettoyer les oreilles de votre chien, ceux-ci peuvent être dangereux. De même, l’alcool iodé ou l’éther peuvent être irritants pour votre animal. Pour vous assurer d’un bon nettoyage avec des produits adéquats, il est recommandé d’en parler avec un vétérinaire qui saura vous conseiller selon la race de votre chien.


Bon à savoir

Pour réussir à nettoyer correctement les oreilles de votre chien, il est conseillé de l’habituer dès son plus jeune âge à cette opération. Ainsi, en grandissant, il ne sera pas effrayé si vous souhaitez lui nettoyer les oreilles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media