Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter la formation de tartre sur les crocs de mon chien ?

Comment éviter la formation de tartre sur les crocs de mon chien ?

Les chiens aussi peuvent souffrir des problèmes de tartre sur les dents, ce dépôt de plaque dentaire calcifié qui apparaît tout d’abord sur la partie délimitant la racine de la couronne. La plupart du temps sans conséquence, les excès de tartre sur la dentition de votre chien peuvent provoquer certaines complications comme la gingivite et des infections graves. 

Vous aimez cet article ?

Face au tartre, la taille compte aussi…

Tous les chiens ne sont pas égaux face au tartre ! Selon les études vétérinaires, certaines races seraient plus touchées comme les caniches, les bichons ou les yorkshires c’est-à-dire les chiens de petite taille. À l’inverse, rares sont les chiens de grande taille à présenter de tels problèmes. La plupart du temps, un excès de tartre est sans conséquence pour le chien mis à part quelques cas de gingivite et infections qui entraînent des douleurs très fortes lors de la mastication, pouvant provoquer l’anorexie chez certains animaux.

Un dépôt de tartre peut être également dangereux lorsqu’il est lié à des anomalies comme des malformations dentaires, des dents fêlées ou bien la persistance d’une canine de lait. En effet, il favorise ainsi un dépôt d’impuretés à la base de la dent. Un des moyens les plus efficaces pour éviter les désagréments liés au tartre est de surveiller l’alimentation de votre animal de compagnie

Une alimentation sèche

Une alimentation sèche à base de croquettes est fortement recommandée, surtout pour les chiens de petite taille plus sujets aux problèmes de tartre. En effet, le fait de mastiquer est primordial dans la prévention de la plaque bucco-dentaire, le chien exerçant régulièrement ses dents. Dans le cas de la nourriture humide, le chien va l’avaler sans avoir à mastiquer, sans avoir à fournir aucun effort avec ses dents. De plus certains liquides disponibles chez les vétérinaires à mélanger dans l'eau de boisson limitent la formation de la plaque dentaire.

Le brossage des dents

Apprendre à se laisser brosser les dents fait partie des éléments de dressage à faire dès les premières années de votre chiot. Par contre, ce brossage doit être fait avec un dentifrice spécial disponible chez les vétérinaires pour ne pas perturber la flore et l’acidité de la salive du chien. Certains dentifrices dits enzymatiques ne nécessitent pas de rinçage et délivrent un arôme – poulet, boeuf, etc. – agréable à l’odorat et au goût du chien. Il existe également des compléments alimentaires et des lamelles à mâcher qui grâce à leur action de frottement, permettent de ralentir la formation de plaques de tartre.

Bon à savoir

Si la formation de tartre est avérée et gênante pour la santé de votre chien, il faudra probablement procéder à un détartrage. Cette opération relativement coûteuse doit être effectuée sous anesthésie par votre vétérinaire. Auparavant, cette technique était réservée aux jeunes chiens (en tout cas de moins de 15 ans) mais avec les progrès techniques d’anesthésie – qui nécessitent un animal fixe plusieurs heures – l’âge de votre animal n’est plus une limite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media