Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment éviter à mon chien d'attraper des tiques ?

Comment éviter à mon chien d'attraper des tiques ?

Une ballade dans un parc, une sortie dans votre jardin, une promenade à la campagne ou en forêt et voilà que votre chien attrape des tiques. Ces insectes, saisonniers, représentent un véritable danger pour votre animal. Nous allons voir ensemble ce qu’elles sont et comment les éviter.

Vous aimez cet article ?

Que sont les tiques et quels sont les dangers qui les accompagnent ?

Considérées comme des acariens géants, les tiques se trouvent surtout dans des zones "naturelles". Que cela soit à la campagne, dans les forêts et les champs, ou que cela soit en ville, dans les parcs et les jardins, les tiques peuvent se manifester à tout moment. Dans une région tempérée, il est possible d’en trouver toute l’année. Cependant, elles se développent surtout au printemps et à l’automne.

Les tiques sont des parasites. Elles peuvent transmettre des maladies à votre chien si vous ne les remarquez pas assez tôt. En mordant votre animal, la tique peut lui transmettre la piroplasmose, une maladie qui s’attaque aux globules rouges du chien. Cela peut provoquer une anémie chez votre animal, et dans les situations les plus graves, entraîner sa mort.

Les tiques peuvent aussi transmettre une ehrlichiose en mordant votre chien. C’est une bactérie que transmet la tique. Cela provoque alors de la fièvre, un abattement, ainsi que des douleurs au niveau des articulations. L’animal peut y succomber.

La troisième maladie que la tique est susceptible de transmettre se nomme la borréliose. Elle augmente la taille des ganglions, entraîne des problèmes cutanés et nerveux, ainsi que des insuffisances cardiaques ou rénales. Tout comme les deux précédentes, cette maladie peut entraîner la mort de votre chien.

chien et tiques

Comment éviter les tiques ?

Le nombre de tiques est si important à certaines périodes de l’année qu’il est impossible de les éradiquer. La solution la plus simple est de ne pas emmener votre chien dans une zone où la présence des tiques est assurée. Il existe, malgré tout, plusieurs méthodes pour protéger efficacement votre animal contre ce fléau.

Vous pouvez, au préalable, vacciner votre chien contre les maladies que transmettent les tiques. Cela lui garantira au moins une protection contre les différentes pathologies. Cependant, le meilleur moyen de protéger votre chien est de lui mettre des antiparasitaires externes. Ces derniers existent sous plusieurs formes : vous pouvez utiliser des pipettes ou des pulvérisateurs et ainsi répartir le produit sur tout le corps de votre animal, cependant, leur protection ne dure que quatre semaines ; il est aussi possible d’utiliser des colliers qui protégeront plus longtemps votre chien contre les parasites.

Afin d’éviter à votre animal d’attraper des tiques, vous pouvez aussi traiter votre jardin contre ces insectes. En utilisant des produits faits pour les éradiquer, vous pourrez laisser votre chien se promener sans crainte dans votre jardin.

Si votre animal de compagnie attrape tout de même des tiques, il est important de les retirer avec une pince à tiques, spécialement faite pour ce genre de désagrément. En effet, si les antiparasitaires et le traitement de votre jardin est efficace, ils ne garantissent pas une protection totale contre les tiques. Ainsi, dès que vous revenez d’une promenade, il est recommandé de regarder le pelage de votre chien pour débusquer les tiques, s’il y en a.

Bon à savoir

Seulement 5 à 30 % des tiques sont porteuses de maladie. Cependant, certaines d’entre elles (comme la borréliose) sont transmissibles à l’Homme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media