Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment enlever une tique sur mon chien ?

Comment enlever une tique sur mon chien ?

Les tiques sont des parasites qui aiment se nourrir sur une autre tête, celle de votre chien par exemple. On les trouve dans des lieux naturels tels que les forêts ou les parcs. Elles apparaissent surtout au printemps et à l’automne. Ensemble, nous allons voir de quelles manières vous pouvez les éviter et surtout, comment les enlever si elles se sont déjà installées sur votre animal.

Vous aimez cet article ?

Que faire pour éviter les tiques ?

Les tiques ne sont pas dangereuses en apparence. Elles peuvent provoquer une réaction inflammatoire à votre animal, voire des abcès, mais cela n’est pas un grand risque pour le chien. En revanche, elles peuvent transmettre des maladies graves, parfois mortelles, telles que la maladie de Lyme ou la piroplasmose.

Afin d’éviter tout risque à votre animal, il est conseillé de ne pas l’emmener se promener dans les zones à risques : les parcs et les forêts principalement. Ces endroits sont infestés de tiques au moment du printemps et de l’automne. Il est aussi recommandé d'inspecter le pelage de votre chien après chaque promenade. Cela vous permettra d’identifier les possibles tiques qui se seraient aménagées un coin douillet sur la peau de votre animal.

Pour protéger au mieux votre chien contre les invasions de tiques, vous pouvez aussi utiliser un antiparasitaire non toxique, adapté à votre canidé, qui résiste à l’eau et qui dure dans le temps. Cet antiparasitaire découragera les tiques de se loger sur lui. De même, il est possible de faire vacciner votre chien contre les maladies transmises par les tiques. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un vétérinaire. 

Comment s’en débarrasser s’il est trop tard ?

Si une tique s’est installée dans le pelage de votre chien, il est important d’agir au plus vite. Pour retirer une tique, il vous faut une pince spéciale nommée "crochet à tique". La procédure, pour se débarrasser d’une tique, est la suivante : il faut localiser le parasite en écartant bien les poils de votre chien, ensuite, il vous faut faire glisser le crochet de part et d’autres de la tique, pour finir, il est nécessaire de retirer la tique comme si vous vouliez la dévisser, c’est-à-dire en ayant un mouvement rotatif. Enfin, une fois la tique détachée, il est important de la tuer. Vous pouvez ensuite nettoyer la zone d’implantation avec un antiseptique.

Plusieurs gestes sont à éviter lorsque vous retirez une tique de votre chien : il ne faut pas tirer dessus ou l’écraser. Cela peut mener à l’inverse de l’effet attendu. De même, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool ou de l’éther. Tous ces gestes peuvent accélérer la transmission d’une maladie à votre animal de compagnie.

Bon à savoir

En cas de rougeur ou de changement d’état suite à une morsure de tique, il est conseillé de consulter un vétérinaire. En effet, votre chien peut être tombé malade.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media