Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment assurer la toilette de mon lapin ?

Comment assurer la toilette de mon lapin ?

Le lapin est une bonne alternative d'animal de compagnie si on juge l'acquisition d'un chien ou d'un chat trop contraignante. Pas besoin de le sortir ni de beaucoup de place pour qu'il puisse s'épanouir. Mais le lapin domestique a tout de même besoin d'être bichonné au quotidien.  

Vous aimez cet article ?

Les soins quotidiens du lapin

Généralement, il est fortement déconseillé de baigner un lapin. En effet, ce sont des animaux très nerveux qui ne supportent pas le stress. De plus, le bain pourrait fragiliser leur peau et leurs poils. Le bain n'est donc pas recommandé pour toiletter votre animal surtout qu'un lapin est très propre, car comme le chat il fait sa toilette seul. Il se lèche d'abord les pattes pour ensuite les frotter sur tout le corps. D'ailleurs, les lapins qui vivent ensembles se toilettent souvent mutuellement. En revanche, si vous estimez que votre boule de poils a besoin d'un bain car elle s'est beaucoup salie, faites couler de l'eau à 39° C dans une bassine sans que la profondeur n'excède les genoux de l'animal. Avant de le baigner rassurez-le, et après la toilette enveloppez chaudement votre animal et séchez-le doucement. N'utilisez pas de sèche-cheveux, cela engendrerait trop de stress chez votre lapin.

Pour le reste, il faudra vérifier que votre animal n'a pas les yeux sales, c'est-à-dire qui coulent. Si c'est le cas, nettoyez ses yeux avec du sérum physiologique. Inspectez aussi ses oreilles qui doivent rester sèches, propres et sans parasites. Vous pouvez également les nettoyer avec un peu de sérum physiologique.

L'entretien régulier

D'autres parties du corps du lapin doivent être entretenues régulièrement, à commencer par les poils. Le brossage de votre lapin dépendra de son poil. Les lapins angora et tête de lion, qui ont les poils longs, doivent être brossés tous les jours et particulièrement en période de mue. Lors de ces quelques semaines, les lapins vont perdre beaucoup de poils et risquent d'en avaler en faisant leur toilette. Le lapin ne pourra pas vomir ces poils et risque alors d'être constipé ou obstrué, ce qui peut vous amener à consulter un vétérinaire rapidement.

Prenez aussi soin de ses griffes. Elles poussent en permanence et il est nécessaire de les couper régulièrement. Pour ce faire, coupez la partie transparente de la griffe seulement. La partie rose correspond à la chair et la couper serait extrêmement douloureux pour votre animal et le ferait saigner abondamment. Si vous êtes peu expérimenté en la matière, n'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire. Enfin, vérifiez régulièrement l'état des dents de votre lapin. Elles aussi poussent en continu mais doivent pousser bien droites. Si le moindre signe d'une déformation apparaît, la consultation d'un vétérinaire est obligatoire.

brossage poils lapin

Bon à savoir

Pour assurer la toilette et l'entretien de votre lapin, voici quelques outils nécessaires et que vous trouverez facilement en animalerie : une brosse douce, un démêloir, un coupe-griffe, du coton, du sérum physiologique et des ciseaux à bouts ronds.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue