Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Un chien peut-il faire une dépression ?

Un chien peut-il faire une dépression ?

Les troubles du comportement du chien sont souvent mal compris par les propriétaires du chien. Ils engendrent un inconfort pour l’ensemble de la famille qui mène parfois à l’abandon ou à l’euthanasie du chien. Il est donc important de les comprendre pour pouvoir y remédier.

Vous aimez cet article ?

Les symptômes

Les symptômes sont nombreux et ne témoignent pas toujours d’une dépression. Ils sont parfois dus à la vieillesse ou lorsque le chien fait face à un changement brutal, comme un déménagement ou l’arrivée d’une nouvelle personne. Si le phénomène perdure plus de quinze jours, le risque de dépression peut être réel.

Les symptômes les plus évidents sont la destruction et la malpropreté. La destruction du mobilier par des grattages ou des mordillements, et les urines et les selles retrouvées à l’intérieur de votre habitat sont les signes d’un mal-être chez votre animal. La perte d’appétit, trop ou peu de sommeil, une agressivité soudaine, un léchage du pelage exagérés, une perte d’intérêt pour ses jouets favoris et les ballades doivent dans tous les cas vous alarmer, et peuvent parfois être le signe d’une dépression.

Les causes

De nombreuses raisons peuvent amener un chien à être dépressif. Les anxiétés les plus courantes sont l’anxiété de dé-ritualisation suite à un changement soudain dans la vie du chien (naissance, décès par exemple), les peurs et les phobies, une dépression suite à un traumatisme subi (le chien s’est perdu ou a été oublié) et une maladie grave avec parfois une hospitalisation assez longue.

Les signes de dépression varient d’un chien à l’autre, mais les propriétaires remarquent généralement assez vite les modifications de comportement de leur chien. Un chien élevé et propre, qui soudainement urine dans l’habitat, et qui continue même après de nombreuses réprimandes, laisse peu de maîtres indifférents.

Comment traiter la dépression chez mon animal ?

La première étape consiste à consulter un vétérinaire. Les causes de dépression sont nombreuses chez le chien et il est essentiel de les déterminer avec le vétérinaire pour traiter correctement la dépression de votre animal. Certains médicaments ou antidépresseurs (à dose plus ou moins élevée) peuvent être prescrits en fonction du poids et du passé de l’animal. Certains vétérinaires recommandent aussi des psychotropes ou un traitement homéopathique.

Des séances d’éducation canine ou de dressage peuvent aussi fonctionner dans certains cas, mais le traitement le plus efficace reste l’attention et le temps que vous accordez à votre chien. Un chien déprimé nécessite une attention et une socialisation renforcée. Cajolez-le, jouez avec lui, rassurez-le, bref montrez-lui que vous prenez soin de lui.

Ce qu’il faut retenir

Un chien déprimé est parfois un poids assez lourd pour les familles, notamment par les destructions et les problèmes de propreté. Les raisons sont nombreuses et varient selon les chiens. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui vous aidera à mieux comprendre ses troubles du comportement et vous aidera à les résoudre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue