Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chien mange ses crottes, est-ce normal ?

Mon chien mange ses crottes, est-ce normal ?

La coprophagie est une habitude connue dans le monde animale, elle n'est que le résultat de l'instinct. Cependant il faut différencier les espèces : alors que pour les rongeurs, le fait de manger ses crottes est un élément de survie essentiel pour la récupération d'éléments nutritifs qu'il n'a pu ingérer lors d'une première digestion, chez le canidé cela peut relever d'un trouble.

Vous aimez cet article ?

La coprophagie naturelle et celle qui est anormale

Dans certains cas, le fait de manger ses crottes est tout à fait naturel chez le chien. Par exemple, une chienne mangera tous les excréments (urine et selle) de ses petits jusqu'à leurs trois semaines pour leur permettre de faire leurs besoin. De même les chiots, par esprit de découverte et de curiosité, mangent des crottes durant leurs premiers mois, cependant cette habitude s'estompe par elle-même une fois l'âge adulte atteint.

Il faut également considérer que les selles de grands herbivores tel que les vaches ou les chevaux sont très attirantes pour un chien, qui y verra énormément d'éléments nutritifs à ingérer. Pour tous les autres cas de coprophagie, notamment pour des chiens adultes, que cela concerne leurs propres selles, celles d'autres chiens, ou d'autres espèces, ce comportement est anormal.

Les déséquilibres alimentaires

Afin de guérir votre chien de cette habitude, il vous faut comprendre d'où elle vient. Le fait de manger ses propres crottes peut venir d'un déséquilibre alimentaire ou de problèmes digestifs.

  • Le déséquilibre alimentaire : la suralimentation d'un chien ou une nourriture trop riche entraîne une mauvaise digestion. En effet l'organisme de l'animal ne pourra récupérer tous les éléments nutritifs contenus dans la nourriture, et ses selles garderont donc une odeur assez attrayante pour que le chien veuille, par instinct, les réingérer. Ainsi si les crottes de votre chien sont malodorantes ou trop régulières, et qu'il les ingère, consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller un régime alimentaire plus adapté, ce qui, normalement, lui fera perdre cette habitude assez rapidement.
  • Votre animal peut également souffrir de troubles de la digestion bien que son régime alimentaire soit adapté, comme une carence enzymatique (les enzymes étant ce qui permet la digestion) ou une malabsorption intestinale. Entraînant les mêmes conséquences que pour une alimentation trop riche, votre vétérinaire est le seul à pouvoir vous aider.

Les troubles comportementaux

Le chien domestique est sujet à des troubles du comportement si son éducation n'a pas été correctement faite. Gronder un chiot avec excès lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur peut le mener à vouloir "cacher les preuves" le plus vite possible après avoir fait ses besoins, à les ingérer, et à garder cette habitude par la suite.

De même un chien qui voit que vous courrez vers lui dès qu'il mange ses selles a tendance à rechercher par la suite votre attention de la même manière ou à croire que vous voulez lui piquer sa "friandise". Restez donc indifférent et nettoyez une fois que le chien est sorti de la pièce.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les deux premiers exemples, il se peut que votre chien ait besoin de plus d'espace, en effet si son coin de repas est trop proche de celui où il fait ses besoins, comme dans une petite cour, il peut développer une coprophagie.

Enfin si votre chien vient d'un chenil, il se peut qu'il ait imité cette habitude chez d'autres chiens et ce n'est donc qu'un réflexe à lui faire passer.

Cependant rassurez vous, à part des oeufs de larves ou des bactéries, il n'y a aucun risque pour le chien à manger ses excréments, il suffit de le faire vermifuger pour le protéger.

Bon à savoir 

La récompense positive peut être une bonne façon de changer les habitudes de votre chien. Détournez son attention de ses crottes avec un aliment plus appétissant, il viendra par réflexe vers vous après avoir fait. Une simple caresse suffit par la suite. N'oubliez pas que votre vétérinaire peut vous aider avec des méthodes adaptées à votre chien. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue