Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chat n'arrive plus à miauler que faire ?

Mon chat n'arrive plus à miauler que faire ?

Votre chat utilise le miaulement comme moyen de communication pour vous exprimer ses besoins, mais il l’utilise rarement pour communiquer avec les autres chats. Vous savez d’ailleurs sans doute reconnaître les différents miaulements de votre chat et les significations de ceux-ci : joie, faim, envie de sortir, contrariété, stress, etc. Le fait que votre chat ne miaule plus constitue donc une source d’inquiétude pour vous. Prenez le temps de vous informer sur ce phénomène, qui peut être tout à fait bénin.

Vous aimez cet article ?

Le miaulement, un moyen d’expression

Le chat utilise le miaulement pour se faire comprendre. Le miaulement résulte de l’air vibrant avec les cordes vocales du chat. C’est un des types de vocalisation du chat. On en trouve deux autres : le grognement, émis par les mâles pendant la période de rut, et le ronronnement, apparenté à un sentiment de contentement.

Selon la durée et le ton de son miaulement, votre chat exprime un sentiment différent. Alors que certaines races, comme le siamois, s’expriment beaucoup à travers le miaulement, d’autres races, comme l’abyssin, sont beaucoup moins volubiles.

Mon chat ne miaule plus…

Le phénomène du chat qui ne miaule plus peut également comprendre le changement de voix et la voix rauque du chat.
Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement du miaulement, résulte d’une cause infectieuse.

  • En général, le phénomène trouve son origine dans le syndrome coryza (herpès virus, calicivirus). D’autres symptômes sont alors également perceptibles, tels que les écoulements nasaux et oculaires, la toux, les éternuements et la fièvre. Dans ce cas, la perturbation du miaulement trouve sa source dans la laryngite, où sont situées les cordes vocales. La laryngite est, en fait, une inflammation ou infection du larynx.
  • Le chat peut aussi avoir un corps étranger coincé au niveau des cordes vocales, qui perturberait le miaulement. Cela peut notamment être une boule de poils.
  • Un autre diagnostic, plus rare, pourrait expliquer le dysfonctionnement observé chez votre chat : une tumeur située dans le larynx.
  • Dans des cas exceptionnels, le chat peut être victime d’une paralysie du larynx. En effet, ce sont les nerfs du larynx qui contrôlent les cordes vocales. S’ils sont paralysés, la voix du chat l’est donc aussi. Cette pathologie peut être très grave, car elle entraîne également une détresse respiratoire.

Notre conseil

Si votre chat ne miaule plus mais qu’il continue à mener une vie normale, ne présentant aucun autre symptôme, ne paniquez pas. Surveillez votre chat, il y a de grandes chances pour que la situation revienne à la normale. A contrario, si votre chat ne miaule plus et qu’il est victime, en plus, d’autres symptômes d’infection, consultez votre vétérinaire au plus vite, pour commencer un traitement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media