Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment faire en sorte que mon chien ne soit pas perturbé par notre déménagement ?

Comment faire en sorte que mon chien ne soit pas perturbé par notre déménagement ?

Un chien est habitué à son territoire et contrairement à nous, il n'a nul besoin de changement ! Déménagement oblige, cependant, vous vous apprêtez à changer toutes ses habitudes. Alors comment le préparer à cela ? Allo-Médecins vous donne les réponses.

Vous aimez cet article ?

Le déménagement : un bouleversement pour vous et votre animal

Plus la date fatidique approche, plus votre chien va perdre ses repères. Entre les cartons qui s'accumulent, les meubles qui bougent, toute la maison se transforme et fait perdre petit à petit ses repères à votre chien. Ajoutez à cela l'agitation générale qui gagne la maison et il sera difficile de calmer votre chien une fois le déménagement fait. Votre animal va vous montrer de plus en plus de signes d'inquiétude au fur et à mesure des étapes de préparation de votre déménagement. Comment le voir ? Le chien le démontre de façon très claire : Il fixe du regard son maître, l'oeil attentif, les oreilles pointées et le corps raidi. Vous sentirez facilement ce sentiment d'interrogation de la part de votre animal, un peu comme lorsque vous préparez des valises pour un week-end.

déménager avec son chien

Préparer votre chien au déménagement

Un chien a besoin de reconnaître son espace, son territoire et d'être rassuré. Ainsi, la meilleure des solutions est de le confier à un parent proche qui lui est familier pendant vos préparatifs, si cela est impossible pour vous, essayez de lui réserver un coin à l'écart, avec son panier, sa gamelle et ses jouets, afin qu'il conserve ses habitudes pendant les préparatifs du déménagement. Une pièce déjà vidée fera très bien l'affaire, l'essentiel est qu'il ne soit pas pris dans le mouvement perpétuel des objets et du déplacement/démontage des meubles.

Accordez-lui également des moments privilégiés dans la journée afin de le tranquilliser et lui montrer que vous ne l'abandonnez pas. Les chiens sont des animaux intelligents, inutile de le gronder s'il prend place dans les valises ou les cartons, il vous suffit de les remplir pour l'en faire partir, mais il vous montre ainsi sa volonté de vous suivre et de ne pas être laissé derrière. Un vétérinaire saura vous conseiller efficacement sur les attitudes à adopter avec votre animal pendant un déménagement.

Bon à savoir

Une fois que vous vous êtes installé dans votre nouvelle habitation, ne laissez pas votre chien en liberté immédiatement, il faut prendre le temps de l'habituer à son nouvel environnement, il pourrait en effet se montrer désobéissant car sans ses repères habituels. Laissez-le découvrir petit à petit la maison et se faire ses "coins". Si il se loge sous une table par exemple, ne le dérangez pas, il ne fait que chercher un nouveau refuge

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media