Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment éviter du stress à mon chien ?

Comment éviter du stress à mon chien ?

Les animaux comme les humains sont soumis à des situations particulières. Les chiens, plus particulièrement, peuvent être sensibles au stress dans certains cas. Il existe quelques solutions pour leur éviter ces désagréments. Allo-Médecins vous explique quoi faire.

Vous aimez cet article ?

Seul au monde

Le stress chez les chiens dépend souvent de leur solitude. Lorsque leurs maîtres les quittent, il deviennent très anxieux et donc très stressés. Les gens ont fréquemment tendance à dire que leur chien "est triste" quand ils s’en vont, et cela est, en un sens, parfois vrai.

La solitude crée chez le chien une anxiété telle qu’il peut aller jusqu’à se laisser mourir sur de trop longues périodes, cela est bien sûr le pire cas de figure envisageable. Comme les hommes, ils souffrent du sentiment d’abandon et le manifestent "en pleurant", en faisant des bêtises (ils urinent n’importe où), en hurlant, en rongeant des meubles ou des objets, en manifestant ouvertement leur mal-être. Il existe des solutions pour que votre chien, tout en étant fidèle à vous, sache ne plus dépendre de vous quand il le faut. Et ce dans n’importe quelle situation.

Les bons réflexes à adopter en cas de départ

Pour que votre chien ne souffre pas de votre départ de façon trop prononcée, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à le laisser seul pour un moment. Ne vous épanchez pas en caresse et signes d’affection montrant clairement une rupture momentanée dans vos interactions. Les chiens sont capables de percevoir les différences comportementales. Lorsque vous quittez le domicile, soyez décidé.

Ce qui déclenche le stress chez un animal est le changement, le caractère incertain de ce qui va venir. Ainsi, au-delà du fait de devoir laisser votre chien sans vous de temps à autres, il peut arriver que votre animal soit victime du stress dans d’autres situations inhabituelles.

chien anxieux qui aboie

Les situations stressantes, quoi faire ?

Les orages, le tonnerre, les feux d’artifice, les klaxons, les enfants qui crient, les bruits de pétards, les travaux très bruyants, les autres chiens, etc., sont autant de sources de stress potentielles pour votre chien s’il n’est pas habitué à cela. Le premier réflexe de l’animal, s’il se retrouve dans ces situations, va être de chercher le confort, c’est à dire retrouver ce à quoi il est habitué. Comme il ne sait pas quoi faire, il peut parfois être un peu agressif. Pas de panique.

Afin que votre chien appréhende au mieux ces situations, soyez actif dès son plus jeune âge, éduquez votre chiot afin de le préparer à ce qui l’attendra une fois adulte ; veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice tout au long de la journée, qu’il se dépense bien (balades, jeux, sport, etc.) ; privilégiez une alimentation riche en oméga 3, en vitamines B et L-Tryptophane ; enfin, veillez à ce qu’il vous identifie comme un repère rassurant, mais aussi le lieu où il vit, et ce afin de limiter son envie de fuite en cas de situation stressante.

Bon à savoir

Les réactions des chiens dans des situations stressantes sont très différentes selon l’animal. Énormément de facteurs différents, qu’ils soient extérieurs, génétiques ou empiriques, viennent aider ou au contraire aggraver sa réaction. Pensez à demander conseil à un vétérinaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media