Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment apprendre à mon chat à se servir de sa chatière ?

Comment apprendre à mon chat à se servir de sa chatière ?

Votre chat ne se sert pas de sa chatière tout neuve, fraîchement installée. Rien d’anormal à cela, pourtant, cette habitude à prendre peut s’avérer très pratique. Vos petits animaux de compagnie prennent un malin plaisir à ne pas utiliser ce qui leur est destiné, Allo-Médecins vous donne quelques astuces pour y remédier…

Vous aimez cet article ?

Dompter la bête

Un chat est un animal très méfiant, il a constamment besoin de s’assurer des choses avant de les utiliser. Plus votre chat est âgé et plus il sera difficile de lui faire prendre de nouvelles habitudes. Un chaton, bien que craintif, n’aura probablement pas de mal à utiliser la chatière si vous lui montrez qu’il faut l’utiliser (à force de patience). Sa curiosité prendra probablement le dessus.

D’où vient alors la réticence du chat à utiliser sa chatière ? Imaginez, votre chat, qui a l’habitude de se promener partout comme il l’entend, doit tout à coup spécifiquement passer par ce petit trou, étroit et peu accueillant, en étant sûr d’atteindre l’autre côté. Dit comme ceci, ce n’est donc pas très encourageant. Il faut aussi partir du principe – a priori – que votre chat ne comprend pas le fonctionnement de la chatière, vous devez donc être pédagogue.

Faire passer votre chat dans sa chatière

Afin de rassurer votre chat quant à l’utilisation de sa chatière, prenez du temps. Relevez le battant en plastique et fixez-le en haut avec du scotch pour que la chatière reste ouverte le temps de l’apprentissage. Faites le passer dedans plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Rusez, soyez malin, attirez votre petit animal avec de la nourriture, un jeu (agitez des choses devant son nez, rien de mieux). Plus il passera par la chatière et plus il sera à l’aise. Grâce à ces ruses, il finira par prendre l’habitude sans même le réaliser.

Faites l’opération du passage dans les deux sens, certains chats comprennent très vite, d’autres moins. S’il montre quelques réticences, ne le forcez pas, vous ne feriez qu’augmenter sa crainte. Une fois que votre chat maîtrise parfaitement l’art de la chatière, vous pouvez remettre le battant et le faire passer à l’aide des astuces données précédemment. Après tout cela, son entraînement est enfin terminé.

apprendre chat à utiliser chatière

Nos conseils

Il existe des chatières de plus en plus technologiques, par exemple, certaines détectent spécifiquement votre chat à l’aide d’une puce électronique posée sous son poil, et ne s’ouvrent qu’à son passage. Grâce à la chatière, vous n’avez plus à entendre les éternels grattements de pattes sur vos portes. À vous l’indépendance (et à votre chat aussi).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media