Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels aliments sont à proscrire pour mon hamster ?

Quels aliments sont à proscrire pour mon hamster ?

Vous avez craqué pour un hamster et vous souhaitez connaître les règles à respecter afin de le chouchouter au quotidien ? De nombreuses consignes à suivre à la lettre concernent l'alimentation de votre nouveau compagnon. Afin de ne pas mettre à mal la santé de ce petit rongeur, les vétérinaires ont établi une liste des denrées qu'il convient de bannir du régime de votre animal.

Vous aimez cet article ?

Le chocolat, principal aliment à proscrire

Il existe de multiples aliments susceptibles de faire souffrir l'organisme de votre hamster. L'ennemi numéro 1 de votre petit compagnon est assurément le chocolat, qui a des conséquences mortelles sur votre animal. En effet, le danger provient d'un des composants du cacao, à savoir la théobromine.

Cette dernière présente la particularité d'être hautement toxique pour le coeur de votre petit protégé, entraînant une vive accélération de son rythme cardiaque et augmentant grandement les chances de crises cardiaques. À noter également que certains hamsters ne succombent pas à l'ingestion de chocolat, mais développent par la suite une dépendance qui présente de réels risques pour leur espérance de vie.

D'autres aliments doivent être évités

Au-delà de la question du chocolat, les vétérinaires rappellent que plusieurs aliments ne sont clairement pas recommandés pour les hamsters. S'ils ne sont pas tous mortels, ils peuvent en revanche entraîner de réels dommages pour la santé de votre rongeur.

  • Les oeufs crus et la viande crue ne doivent pas figurer au menu de votre hamster, car ils risquent de le confronter à des infections parasitaires ou bactériennes.
  • Les pépins des fruits et des légumes que vous donnerez à votre hamster, doivent impérativement être ôtés. En effet, ces derniers sont constitués en partie d'un composant proche du cyanure, dont les conséquences seront extrêmement négatives sur votre animal.
  • Pensez également à bannir certains fruits ou légumes, comme les agrumes, dangereux car contenant de la vitamine C, ou encore le kiwi, dont l'acidité ne fera pas de bien à votre hamster. Excluez également le lait sous toutes ses formes, afin de ne pas provoquer de problèmes digestifs à votre compagnon, ainsi que la pomme de terre crue, les oignons ou encore les haricots.

Bon à savoir

D'une manière générale, y compris lorsque vous achetez des produits alimentaires directement dans une animalerie, assurez-vous que les denrées que vous choisissez, ne sont ni trop grasses, ni trop salées, ni trop sucrées. Dans le cas contraire, vous pouvez être quasiment sûr que la santé de votre animal en pâtira.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue