Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Dois-je nourrir mon chiot au biberon ?

Dois-je nourrir mon chiot au biberon ?

L'arrivée d'un chiot dans votre logement est un grand chamboulement dans votre mode de vie. En effet, à l'instar d'un bébé, il vous demandera beaucoup d'attention et de soins. Incapable de se débrouiller seul, il devra pouvoir se reposer sur vous pour ses premiers pas dans la vie. Quelques conseils pour vous en sortir !

Vous aimez cet article ?

Avec ou sans la mère ?

Si vous achetez votre chiot en animalerie, il sera sevré, c'est à dire qu'il aura terminé sa période d'allaitement avec sa mère naturelle ou aura été nourri au biberon par les employés : ainsi, pas de soucis à vous faire, les normes sur les animaleries les obligent à vendre des chiots qui peuvent déjà manger et boire. Cependant si votre chienne attend une portée, ce sera une autre affaire pour vous.

Gérer une portée de chiots

Lorsque votre chienne attend une portée, il est d'usage de vous préparer pendant sa grossesse. En effet vous aurez soudainement de très jeunes chiots dont vous devrez vous occuper et cela demande pas mal de connaissances. Votre premier référent est alors votre vétérinaire : il sera à même de vous procurer les conseils, médicaments et instructions pour vos nouveaux-nés. N'hésitez pas non plus à vous documenter dans des livres de spécialistes pour vous faciliter l'organisation de l'arrivée des chiots.

nourrir un chiot au biberon

Laisser la nature faire son travail

La nature est bien faite et c'est tant mieux ! Normalement vous n'aurez pas à vous préoccuper de l'alimentation des chiots, la mère s'en chargera très bien et elle sait ce qu'elle fait. Cependant faites attention à la nourriture de cette dernière, elle doit être enrichie et adaptée à ses besoins, des croquettes et pâtées spéciales existent dans le commerce pour lui permettre de produire suffisamment de lait de qualité. Si jamais vous remarquez que les chiots ne s'endorment pas les uns sur les autres après la tétée, ou qu'ils restent très longtemps éveillés pour de si jeunes chiens, cela peut vouloir dire que votre chienne ne produit pas suffisamment de lait et qu'ils manquent de nourriture. Vous pouvez alors acheter un biberon semblable à celui utilisé par les êtres-humains et du lait maternel canin vendu dans n'importe quelle animalerie afin de combler le manque de lait de la mère.

Bon à savoir

Si vous devez nourrir les chiots par vous-même, appliquez les mêmes conseils que pour un bébé humain en vous renseignant avant auprès des vendeurs ou de votre vétérinaire afin de ne donner ni trop ni trop peu de lait aux chiots. Faites également attention à ne pas marcher sur le terrain de la mère : n'arrachez pas le chiot à la tétée, attendez qu'il soit en train de jouer dans son coin pour le nourrir.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media