Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Dois-je donner du lait à boire à mon chat ?

Dois-je donner du lait à boire à mon chat ?

Vos petits animaux sont souvent comme un partie de la famille, vous veillez à leur bien-être, à ce qu’ils ne manquent de rien. Beaucoup disent que donner du lait à un chat est bon pour lui, d’autres proclament le contraire. Allo-Médecins décrypte pour vous le vrai du faux.

Vous aimez cet article ?

Une croyance qui n’en est pas une

Il est facile d’associer le chat et le lait, dans la culture commune cela est même naturel. Et pourtant, comme pour les Hommes qui ont souvent du mal à digérer le lait, cette boisson est souvent déconseillée pour vos petits animaux de compagnie par les vétérinaires. Mais il est important de ne pas faire de fausses généralités.

L’intérêt premier est celui de votre animal, et cela doit être établi noir sur blanc : le lait est mauvais pour la digestion de votre animal dans certains cas. Bien que votre chat adore boire son lait, surtout les bébés chats, le lait de vache peut être mauvais pour eux. Il faut établir cela auprès d’un professionnel.

Pourquoi le lait de vache est-il souvent mauvais pour les chats ?

Le lait de vache est mauvais pour les chats pour la même raison qu’il l’est pour les humains : il est riche en lactose et les chats digèrent difficilement le lactose une fois l’âge adulte atteint.

Si la majorité ne le tolère pas c’est parce que le lait est en réalité un disaccharide (sucre présent dans le lait de vache et le lait maternel). Si vous ou votre animal ingérez trop de lactose cela peut avoir les conséquences que l’on connaît : vomissements, diarrhées, et parfois, des douleurs gastriques. Généralement, les seuls qui tolèrent le lactose sont les gens, ou les chats, qui y sont habitués.

chat boit du lait

Comment savoir si mon chat tolère le lait de vache ?

L’allergie des chats au lactose n’est pas si répandue, on estime qu’elle touche environ 0,2 % d’entre eux. Seulement, il faut absolument que la flore intestinale soit adaptée et habituée au lait, comme pour les humains.

Vous pouvez lui donner cette habitude en respectant la période de transition entre l'eau et le lait, lorsqu’il passe à l’âge adulte. Mais aussi lui donner des gélules lactobacilles (bactéries qui traitent le lactose), lui faire manger un peu de yaourt. C’est lors de la transition qu’il subit au moment de son sevrage que les lactobacilles vont partir peu à peu. Vous pouvez éviter qu’il ne s’en débarrasse totalement en continuant à lui donner du lait régulièrement mais en moindre quantité.

N’arrêtez jamais de donner de l’eau à votre chat.

Nos conseils

Certains fabricants de nourriture pour chats proposent aujourd’hui des variétés de laits allégés en lactose (moins de 0,2 %), tout à fait tolérable pour l’estomac de votre petit animal. Faites attention aux quantités nutritionnelles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media