Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment nourrir une chatte en gestation ?

Comment nourrir une chatte en gestation ?

Votre chatte attend des petits. Sachez qu'une chatte en gestation présente des besoins nutritionnels particuliers. Ainsi, vous devrez veiller à adapter avec soin son alimentation. Votre chatte a en effet besoin d'un apport en protéines et en énergie supplémentaire afin de pouvoir vivre sereinement cette période de stress d'un point de vue physique.

Vous aimez cet article ?

Une alimentation spécifique

Pendant la gestation, qui dure 9 semaines, les besoins spécifiques de votre animal augmentent entre une fois et demi et deux fois par rapport à ses besoins habituels.

Vous devrez de ce fait nourrir votre animal de manière adéquate durant cette période. Ainsi une alimentation traditionnelle n'est pas suffisante pendant la gestation. Donnez à votre chatte une nourriture spécifique, particulièrement conçue pour répondre à ses besoins. Davantage de protéines sous forme de poisson ou de viande, ou encore des sachets et préparations spécialement conçus pour les femelles en gestation feront notamment l’affaire.

Des quantités plus importantes

Pendant la gestation, les besoins de votre animal seront naturellement plus importants, que ce soit pour satisfaire ses propres besoins ou même ceux de sa progéniture, le poids de votre chatte peut augmenter de façon régulière et son appétit croître, notamment au cours des 3 dernières semaines.

Par conséquent, augmentez de façon progressive sa ration quotidienne. En effet, en fin de gestation, cette-dernière doit avoir augmenté de 20 à 30 %, par rapport à la ration normale. Afin d'en faciliter la digestion, augmentez le nombre de prises alimentaires durant la journée.

À la fin de la gestation, l'appétit de votre chatte décroît, et l'encombrement de l'abdomen dû à la présence des chatons fera que votre animal préférera des repas moins copieux. Pour ce faire, servez-lui une ration énergétique à raison de deux fois par jour.

  • Si votre chatte n'est pas en surpoids avant sa gestation, vous pouvez également lui laisser l'alimentation à disposition et donc à volonté.
  • En revanche, en cas de surpoids de votre animal, il est souhaitable d'assurer un contrôle des quantités, et diviser les prises alimentaires quotidiennes en 3 ou 4 repas par jour.

Des besoins en eau et en vitamines

Veillez à ce que votre animal ait toujours accès à un point d'eau fraîche, que vous changerez régulièrement. De même, dans le but d'éviter des problèmes de santé à votre chatte et à ses petits, donnez-lui une nourriture particulièrement riche en calcium et en phosphore.

Notre conseil

Dès la sixième semaine, enrichissez l'alimentation de votre chatte, notamment en calcium ainsi qu'en vitamines. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez un doute.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue