Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment choisir l'alimentation de mon lapin ?

Comment choisir l'alimentation de mon lapin ?

 Vous venez d’acquérir pour vous, vos enfants ou votre famille, un petit lapin d’appartement, mais vous manquez cependant d’informations pour savoir de quelle manière il vous faut nourrir votre animal ? Nous allons voir ensemble quelle est la bonne alimentation du lapin et les risques que provoque, à long terme, une mauvaise nutrition chez lui.

Vous aimez cet article ?

L’alimentation saine pour votre lapin

Le système digestif du lapin est plus complexe que celui des autres animaux de compagnie. N’étant pas un rongeur, il n’est pas recommandé que vous lui donniez une alimentation générale – comme le proposent certains magasins animaliers – satisfaisant à la fois les hamsters, les cochons d’inde ou tout autre gentille petite bête.

L’alimentation principale du lapin doit être composée de foin, de verdure, de légumes verts, mais aussi de granulés. Étant donné que les dents de votre lapin poussent continuellement, il a besoin de mastiquer, plusieurs heures par jour, une nourriture particulière telle que l’herbe, afin de les user rapidement. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’accommode mal à un type d’alimentation différent.

Le foin et l’herbe sont les deux aliments indispensables de son alimentation que vous devez privilégier pour lui permettre d’user ses dents. Même s’il est possible de lui donner des granulés, ceux-ci ne doivent pas être la nourriture principale de votre animal, ils rassasient trop rapidement le lapin et son repas en devient trop bref.

Les risques qu’entraînerait une mauvaise alimentation

des lapins mangent de l'herbe

S’il peut être tentant de donner à votre lapin des aliments tels que des biscottes, des friandises animalières, ou encore des petits gâteaux, sachez que tout cela comporte un risque pour sa santé.

La mauvaise nutrition du lapin peut entraîner deux types de problèmes pour votre animal : la malocclusion dentaire qui est très répandue chez les lapins d’appartement – à la différence des lapins à l’état sauvage qui mastiquent toute la journée – et provoque, à long terme, une souffrance due à des pointes coupantes dans sa bouche, ce qui peut parfois provoquer des abcès difficiles à soigner ; l’autre risque que comporte une mauvaise alimentation est l’obésité, en effet, votre lapin peut être sujet à une prise de poids importante qui aura un impact dangereux sur son coeur et ses reins, et réduira considérablement son espérance de vie.

Il est donc impératif de suivre l’alimentation spécifique du lapin afin que vous puissiez profiter de sa présence plus longtemps et qu’il soit heureux au sein de votre foyer.

Bon à savoir

L’avantage du foin, dans l’alimentation de votre lapin, c’est qu’on peut en trouver partout et à n’importe quel moment de l’année. Cependant, la verdure doit rester le repas principal de votre lapin, étant donné qu’elle possède les mêmes qualités que le foin, mais avec une quantité minérale plus en adéquation avec ses besoins alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue