Entretien de l'appareil dentaire

En cas de malformations dentaires ou de manque de dents suite à une extraction, le dentiste prescrit parfois le port d’appareils dentaires. Les personnes concernées doivent s’adresser à un prothésiste dentaire car ce professionnel est capable de leur confectionner l’appareil. Lors de l’entrevue avec ce professionnel, les patients présentent en général les empreintes prises par le dentiste. Le prothésiste dentaire a alors pour mission de créer une prothèse à partir de ce moulage tout en faisant attention à son côté esthétique et à sa résistance. La difficulté de la tâche dépend du type de matériau à utiliser. Lorsqu'il doit confectionner des prothèses en Chrome-Cobalt, il doit faire attention spécialement au polissage. Cette opération peut lui prendre quelques heures.
Afin d'aider à trouver le prothésiste capable de répondre aux divers besoins, cet annuaire est à disposition. Ce support fournit les adresses de tous les prothésistes de France.
Cependant, avec le temps,l’appareil risque de s’abîmer sans un entretien adéquat. Une bonne hygiène buccale est donc la première règle d’entretien de l’appareil dentaire. De ce fait, il est possible d’éviter la formation de plaque dentaire sur les crochets qui relient l’appareil aux gencives et aux dents naturelles. En outre, il faut nettoyer régulièrement l’appareil avec un produit spécial disponible en pharmacie ou en le plongeant durant la nuit dans un verre d’eau. Le prothésiste fournit en général aux clients les astuces d’entretien de l’appareil dentaire réalisé.

Trouvez ici un Prothésiste dentaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux prothésistes dentaire en France par département