Le diabète est une maladie irréversible qui touche de plus en plus d’individus dans le monde. En France, les hommes sont plus touchés que les femmes et les taux de prévalence sont plus élevés après 60 ans. On estime à environ 4 millions le nombre de personnes diabétiques aujourd’hui en France.
Le diabète est un dysfonctionnement de l’insuline, une hormone produite par le pancréas qui régule la concentration de sucre dans le sang. Lorsque l’on mange, le taux de sucre dans le sang augmente. Normalement, la production d’insuline doit aussi augmenter pour permettre au sucre de pénétrer dans les muscles et le foie où il doit être transformé et stocké.
Le diabète est une maladie où le taux d’insuline n’est pas produit en quantité suffisante, empêchant le corps de transformer correctement le sucre. On distingue deux diabètes :
Le taux de sucre dans le sang est appelé glycémie. Lorsque ce niveau est trop élevé, on parle d’hyperglycémie.
L’hyperglycémie affaiblit les petits vaisseaux sanguins qui approvisionnent les muscles et les organes en oxygène et éléments nutritifs. Les yeux, les reins, les nerfs et le coeur, sont les organes les plus touchés par un taux élevé de sucre dans le sang.
Les diabétiques sont plus sensibles aux infections pour plusieurs raisons :
L’infection la plus courante des diabétiques est une infection des pieds. Une infection sans douleur et non traitée, peut rapidement s’aggraver et entraîner de sérieuses complications pour les individus. Il est donc très important pour les diabétiques de vérifier leur sensibilité et de traiter efficacement toutes les infections, mêmes minimes du corps.
Le diabète est une maladie chronique et irréversible qui se traduit par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le diabète affecte la circulation sanguine, entraînant un affaiblissement du système immunitaire. Les nerfs sensoriels pouvant aussi être endommagés. Les diabétiques sont donc moins sensibles à la douleur et les petites blessures peuvent s’infecter et engendrer des complications sérieuses. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre endocrinologue/diabétologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.