Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / Interview : Emmanuelle David de l'APF Évasion

Interview : Emmanuelle David de l'APF Évasion

Rédigé par , le 30 March 2014 à 07h55

Vous aimez cet article ?

APF Évasion est une association ayant pour objectif d'organiser des séjours pour les enfants, mais également pour les adultes handicapés. En été comme en hiver, les bénévoles et salariés fournissent les moyens logistiques pour rendre accessible au plus grand nombre le simple fait de partir en vacances. Zoom sur cette association hors du commun. 

Un seul objectif : rire, s'amuser et voyager

Avec les enfants handicapés, cela s’avère toujours complexe d’organiser des vacances. Pour des raisons d’accessibilité, de soins, de matériel ou encore d’encadrement, ces enfants sont souvent contraints de rester à la maison pendant les vacances. Heureusement, depuis plus de 15 ans maintenant, l’Association des Paralysés de France (APF) en association avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) organise des séjours durant les vacances pour les personnes en situation de handicap moteur disposant de peu de ressources.

L’APF Évasion, le service vacances de l’APF, propose une multitude de séjours, de Dunkerque à Argelès-sur-Mer en passant par Annecy. L’association qui dispose d’un réseau réunissant une quarantaine de partenaires propose par ailleurs un certain nombre de séjours à l’étranger. Emmanuelle David, responsable du secteur Enfance Jeunesse a accepté de répondre à nos questions afin de présenter l’action de l’APF Évasion.

Allo-Médecins : Quels types d’activités proposez-vous aux enfants ?

Emmanuelle David : Notre catalogue comprend des séjours vacances adaptées, mixtes et en inclusions. Les séjours adaptés et certains séjours mixtes sont organisés par APF évasion, d’autres séjours mixtes sont organisés par des partenaires et ceux en inclusion sont des séjours de « colo » dites ordinaires organisés par une quarantaine de partenaires organisateurs de séjours. Ces derniers ont été sensibilisés au handicap et ils acceptent de prendre dans leurs colo, un, deux, trois jeunes en situation de handicap. Les colos mixtes, elles, sont soit des séjours où il y a un projet commun entre valides et personnes en situation de handicap, soit un groupe APF évasion qui est sur une structure de type auberge de jeunesse, centre nautique ou centres CPA. Là, enfants handicapés et jeunes valides se côtoient.
Les séjours adaptés sont des séjours où l’essentiel des enfants sont en situation de handicap et se déroulent dans des lieux et avec du matériel adaptés.

A-M : Quelles contraintes rencontrez-vous de manière générale en emmenant les enfants en vacances ?

E-D : En premier lieu, des contraintes d’accessibilité et médicales. Généralement cela concerne les besoins particuliers d’un enfant. Ça va être des jeunes qui ont besoin de kiné par exemple. Il faut donc trouver un kiné qui soit disponible en plein mois d’août, qui accepte soit de recevoir, soit de se déplacer.

A-M : Comment les équipes d’accompagnateurs sont-elles constituées ?

E-D : Cela va dépendre. Bien sûr il y a un responsable de séjour. En fonction du nombre de vacanciers il sera éventuellement secondé d’un adjoint. Ensuite, on est quasiment toujours sur un accompagnateur pour un enfant. Je m’occupe du recrutement des directeurs chez APF évasion. Un service accompagnateurs va recenser toutes les demandes qui nous sont faites via internet ou par téléphone de personnes qui souhaitent devenir accompagnateurs. Les demandes sont transmises ensuite au directeur qui fait son propre recrutement. Sur tous les séjours enfants jeunesse de l’APF évasion, la présence d’une infirmière (voir deux, suivant les cas) est assurée.

A-M : Comment fonctionne le financement du séjour ?

E-D : Nous avons des SATVA, qui sont des services d’accueil temporaire de vacances adaptées, financés par l’ARF. Ici les familles paient moins de 500 euros, sans prendre en compte le transport. Pour les séjours enfance-jeunesse, il n’y a pas de financement APF, tout est à charge de la famille. Dans ce dernier cas, nous travaillons avec l’ANCV qui propose des aides individuelles pour les vacances. Les parents peuvent aussi faire une demande auprès de la MDPH ou auprès de la CAF, auprès des conseils généraux et régionaux et même des mutuelles. Il y a des moyens divers et variés pour la prise en charge des séjours.

Le maximum d'activités est proposé lors des séjours organisés par l'APF Évasion.

A-M : Quels genres d’activités proposez-vous aux enfants ?

E-D : Cela va dépendre des thématiques que nous souhaitons mettre en place. Très souvent ils vont à la piscine, au bowling, à la plage, généralement nous nous débrouillons pour avoir des tire-à-l’eau (ndlr : sorte de fauteuil roulant à flotteur). Nous faisons aussi beaucoup de sorties autour du zoo ou bien de la ferme, les animaux plaisent souvent aux enfants. Par contre, pour des questions d’accessibilité comme l’absence de rampes ou d’ascenseurs, ils font rarement des sorties dans les musées. Nous organisons au moins une fois dans le séjour une excursion. Il y a pas mal de sorties au stade pour voir des matchs, que ce soit de foot ou de rugby. Après, le principe du séjour, en tout cas en France, c’est d’y assurer une animation constante avec les accompagnateurs.

A-M : Comment se déroulent les séjours ?

E-D : La durée du séjour dépend du type de vacances choisi, les vacances adaptées durent entre 7 et 22 jours, les mixtes entre 7 et 12 jours et enfin les inclusives entre 5 et 29 jours.En France, les séjours Satva (services d’accueil temporaire) se déroulent dans des structures spécialisées, où tout le matériel médical et déjà sur place. Très souvent l’équipe part avec un kiné, mais quand il n’est pas prévu, c’est que nous savons que le kiné n’est pas trop loin ou qu’il n’y a pas de soucis pour en trouver un. Ensuite, il y a un énorme travail de la part du directeur en amont du séjour : dès que nous avons validé les dossiers et composé les groupes, sont envoyés les dossiers des enfants, c’est lui qui va prendre contact avec la structure pour voir s’il y a besoin d’un lit médicalisé,  voir ou l’on peut en trouver un, où sont les kinés etc. Sur les séjours en inclusion par exemple, il peut y avoir besoin d’une infirmière libérale (nous ne nous chargeons pas directement d’en fournir), c’est encore au directeur de devoir en trouver une disponible.

À l’étranger, nous réalisons une pré-visite pour voir si effectivement le lieu est vraiment adéquat. Nous proposons deux séjours à l’étranger : un à Barcelone et le second à Amsterdam dans des auberges de jeunesse qui sont entièrement adaptées. D’autres séjours à l’étranger sont également disponibles dans notre catalogue, mais ils ne sont pas directement dirigés par l’APF Évasion mais par certains de nos partenaires.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires