Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Autonomie et accessibilité

Rédigé par , le 30 March 2014 à 07h55

Vous aimez cet article ?

Changement de cap

Comme indiqué dans l’introduction de ce dossier, nous avions initialement prévu de parler de la vie d’un handicapé au quotidien.  Lors de sa réalisation, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui nous ont expliqué avec passion combien il n’existe pas un quotidien d’un handicapé, mais des problématiques différentes à résoudre pour chacun d'entre eux et leurs familles, que chaque handicap traine avec lui une histoire et que chaque histoire est différente.

C’est un énorme chantier qui a été mis en œuvre pour aider du mieux possible à l’établissement, à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées. De belles choses ont déjà été réalisées dans l’évolution du matériel et dans l’évolution des structures. Pourtant, à l’image du report des délais d’aménagement prévu par la loi Handicap de 2005, force est de constater que tout n’a pas encore été entrepris. Il manque trop souvent de centres d’accueil et de personnel qualifiés. Nous souhaiterions pouvoir visiter plus souvent des établissements comme celui qui nous a ouvert ses portes. Il reste un long chemin à parcourir.

L'inaccessibilité, un frein au vivre ensemble

L'accessibilité, le dernier frein à l'autonomie

Dans leur combat pour l'autonomie, les personnes handicapés, mentales ou physiques, se retrouvent trop souvent confrontées à une chose qui ne relève ni de leur fait, ni de leur capacité à s'adapter : l'inaccessibilité. Être valide nous fait oublier à quel point il peut être compliqué de se déplacer et de vivre dans une société qui ne vous permet pas de s'y insérer 

Quand on est obligé d'acheter son pain sur le trottoir à cause d'un pas de porte trop élevé, quand aller au cinéma nécessite d'appeler toutes les salles pour connaitre celles accessibles en fauteuil,  quand les transports en commun ne vous incluent pas dans la notion de "commun", le combat pour l'accessibilité devient primordial. C'est à la société de le mener pour les personnes handicapées, en changeant de regard tout d'abord et en se mobilisant contre le report éternel de la loi Handicap par exemple, afin encourager le vivre ensemble.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires