Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / "Il n'existe pas un, mais des handicaps"

"Il n'existe pas un, mais des handicaps"

Rédigé par , le 30 March 2014 à 07h53

Vous aimez cet article ?

Le handicap, on en parle, et malheureusement on n'en sait pas grand chose. Allo-Médecins vous emmène à la découverte de la vie des enfants handicapés au travers d'un dossier complet. De l'école à la maison, à quoi ressemble la vie normale d'un enfant handicapé ? À découvrir tout de suite.  

Une jeune handicapée peut aujourd'hui tracer sa propre voie.

Il n'existe pas un, mais des handicaps

Quand on évoque le handicap, des images souvent se percutent dans l’esprit des gens. C’est entre autre ce qui a contribué durant des décennies à la mise à l’écart des personnes présentant toute forme de handicap.  Heureusement,  aujourd’hui les choses changent mais beaucoup reste à faire, en témoigne le débat sur l’accessibilité qui est venu se greffer aux municipales.

La rédaction d’Allo-Médecins souhaitait lever le voile sur ce qu’est le handicap. Nous avons choisi de traiter ce sujet à travers le prisme de l’enfance  (l’école, l’accompagnement scolaire et les vacances) qui nous permet d’illustrer ce que peut être la vie d’un handicapé au quotidien.

Le danger dans le traitement du handicap est de considérer qu’il y a « le Handicap » et des handicapés. Comment traiter dans un dossier des cas aux pathologies opposées, physiques et psychiques? Comment parler du handicap dans sa globalité sans se perdre dans les méandres de la Maladie et les caractéristiques propres à chacune de ses expressions?

L'autonomie, un combat au quotidien

Le combat mené par la majorité des organismes accompagnant les personnes handicapées est de leur donner les moyens de gagner en autonomie : l’autonomie du geste, de la pensée, de la décision et du déplacement. C’est donc sous cet angle, celui du combat pour l’autonomie et à travers des cas différents que nous avons décidé de couvrir ce sujet.
Au-delà de ce qui ne peut être réalisé par une personne handicapée, la société doit pouvoir aider ces milliers de personnes à s’épanouir et cela passe entre autre par l’accessibilité qui, in fine, reste la dernière barrière de l’autonomie.

Dans le cadre de ce dossier, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la participation de l’Association APF évasion, qui a pour vocation d’offrir la possibilité de partir en vacances à des enfants handicapés, l’AFG Autisme qui se bat pour l’inclusion des autistes et les accompagne au quotidien et l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Appliqué) Toulouse Lautrec, qui accueille des enfants handicapés moteurs pour leur offrir les conditions d’accessibilité, d’encadrement et de soins nécessaires à leur réussite scolaire.

  Allo-Médecins a rencontré diverses associations pour handicapés

Petit lexique pour ne pas rester dans le vague

Accessibilité : Droit, possibilité qu’a quelqu’un d’avoir accès à quelque chose.

Autisme : L’autisme est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un trouble envahissant du développement, c’est-à-dire qui – dès le début ou à terme – concerne tous les domaines du développement psychologique. Ce trouble est caractérisé par des anomalies dans trois domaines : les interactions sociales, la communication et le comportement

Autonomie : Capacité de quelqu’un à ne pas être dépendant d’autrui, caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose.

Handicapé : Une personne handicapée est une personne qui, du fait d’une déficience physique ou mentale, ne peut exercer certaines activités ou participer à la vie sociale.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires