Opération dents de sagesse

Les opérations des dents de sagesse permettent l’extraction des quatre dents molaires, poussant à l’âge de 18 ans, d’où vient le nom «  sagesse ». Elles se déroulent au cabinet du dentiste après une anesthésie locale, ou générale, en fonction de l’avis du spécialiste.
Le spécialiste intervient ainsi pour enlever les quatre dents de sagesse sorties, enclavées ou celles incluses sous la gencive. Les dents de sagesse peuvent entraîner des infections, si elles sont mal positionnées, cariées, ou encore si elles perturbent l’alignement dentaire.
Avant de procéder à l’opération, le dentiste effectue des examens et des tests radiographiques et un scanner des mâchoires.
La technique chirurgicale pour l’extraction des dents consiste à inciser la gencive, si les dents sont incluses ou enclavées, puis à fraiser l’os entourant les dents, pour pouvoir les extraire. L’extraction dure entre 10 et 15 minutes pour chaque dent.
Après l’extraction des dents des sagesses, il est indispensable d’effectuer des soins post-opératoires, pour éviter toutes éventuelles complications. Le dentiste recommande ainsi des anti-inflammatoires et des antibiotiques, pour calmer les douleurs locales, et diminuer le risque de saignement durant les premiers jours suivant l’intervention chirurgicale.

Trouvez ici un Orthodontiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthodontistes en France par département