Anesthésiste

L'anesthésiologie est une spécialité médicale qui permet d'endormir l'organisme de manière générale ou locale. Le médecin spécialiste en anesthésie, appelé l'anesthésiste, se concentre sur la suppression de la douleur, plus généralement des sensations, pour permettre des opérations de chirurgie qui sans cela seraient trop douloureuses ou trop imprécises.

L'anesthésiste est en fait un professionnel de la santé qui se charge de l'administration de la solution anesthésique avant une intervention chirurgicale. Le travail de l'anesthésiste est donc d'endormir le patient, ou d'insensibiliser une partie spécifique du corps, pour que le chirurgien ou l'infirmier puisse y pratiquer une intervention qui risquerait d'être trop douloureuse, et que la personne pourrait ne pas supporter.

Le métier d'anesthésiste ne se pratique pas n'importe comment. C'est en effet une profession qui nécessite des années de formation. Pour pouvoir exercer ce métier, la personne concernée doit disposer d'un diplôme d'état, le MAR. A cet effet, soit elle travaille comme infirmier anesthésiste avec le diplôme IADE, soit comme médecin anesthésiste réanimateur. L'anesthésiste reste dans le bloc opératoire durant toute l'opération. Il assiste le chirurgien et se charge de la réanimation du patient, une fois l'intervention chirurgicale terminée.

Être anesthésiste requiert une bonne condition physique. A cet effet, tous ceux qui exercent ce métier doivent éviter à tout prix l'alcool et encore plus les substances psychoactives car le moindre geste d'inattention pourrait mettre en danger la vie d'une personne.

...

Anesthésistes en France par département