Anesthésie loco-régionale

Pour pratiquer une anesthésie loco-régionale, l’anesthésiste injecte des médicaments anesthésiques au voisinage d’un nerf, et ce, en fonction de la zone où l’intervention chirurgicale ou médicale va être réalisée. Il se peut également que l’injection se fasse au niveau de la moelle épinière.

L’anesthésie loco-régionale a pour objectif d’éliminer la sensibilité d’une certaine partie du corps, et d’en favoriser ainsi l’immobilité durant toute l’intervention. L’anesthésiste pratique ce type d’anesthésie pour un accouchement, un examen médical complexe et douloureux, ou encore une opération chirurgicale où une anesthésie générale n’est pas nécessaire. L’appellation de l’anesthésie loco-régionale peut varier en fonction de la zone où l’injection a lieu. L’anesthésie loco-régionale qui permet d’insensibiliser la partie inférieure du corps par exemple est appelée péridurale.

Pour les injections qui se font aux environs de la moelle épinière, elles sont appelées rachianesthésies. Pour que ce type d’anesthésie puisse être réalisé sur le patient, il faut que le médecin et l’anesthésiste soient au courant de quelques éléments. Il faut donc que le patient les informe au cas où celui-ci souffrirait d’une allergie quelconque ou d’une maladie chronique. Les femmes doivent mentionner si elles sont enceintes ou non.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département