Anesthésie péridurale

De nos jours, nombreux sont les patients qui optent pour une anesthésie péridurale ou une épidurale, pour les interventions chirurgicales au niveau d’une certaine partie du corps. Selon les explications de l’anesthésiste, l’anesthésie péridurale est une variante de l’anesthésie locorégionale, qui se pratique la plupart du temps lors d’un accouchement par voie basse ou par césarienne. Elle est dans ce cas appelée péridurale lombaire.

C’est en effet une intervention qui consiste en l’introduction d’un cathéter au niveau de l’espace péridural, c’est-à-dire la zone qui entoure la dure-mère. C’est à travers ce cathéter qu’un produit actif anesthésique ou analgésique sera ensuite diffusé pour immobiliser et insensibiliser la partie inférieure du corps.

D’autres parties de l’organisme peuvent aussi être insensibilisées par l’anesthésie péridurale. Dans ce cas, soit il s’agit d’une péridurale thoracique ou d’une péridurale cervicale. Dans ces cas, l’anesthésiste n’injecte pas forcément les substances anesthésiques pour une finalité chirurgicale. En effet, l’injection peut aussi avoir lieu pour soulager des douleurs intenses au niveau du thorax ou du cou. L’anesthésie péridurale ne devrait cependant pas être réalisée sur une personne qui présente des troubles de la coagulation sanguine.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département