Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi choisir une psychothérapie en PNL?

Pourquoi choisir une psychothérapie en PNL?

Quand la décision de "se faire aider" est prise, reste la délicate question du choix de la méthode. Parmi le panel offert, la programmation neuro-linguistique (PNL) a toute sa place, mais qu’est-ce que la PNL précisément ?

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Bardel Béatrice
Psychothérapeute
Vous aimez cet article ?

La PNL, une alternative thérapeutique

Dans les années 1970 aux USA, Bandler et Grinder, l’un informaticien, l’autre linguiste ont l’idée d’appliquer leurs compétences à la modélisation des grands thérapeutes de l’époque : Virginia Satir (systémique), Perls (gestalt) et Erickson (le père de l’hypnose moderne). C’est ainsi que naît la PNL, dont la marque de fabrique est d’être par essence intégrative comme le démontre Monique Esser dans La PNL en perspective, fondements scientifiques.

C’est un modèle de la relation à soi et aux autres, qui à travers sa propre grille de positionnement établit une carte de lecture différente des problématiques rencontrées et "programmées" depuis l’enfance.

Un des outils fondamentaux est l’utilisation de l’ensemble des 5 sens puisque c’est par eux que le monde vient à nous et que nous nous présentons à lui.

psycho-thérapie-pnl

La PNL, formidable outil de communication

Il s’agit ici de vraie communication au sens où l’entend Jacques Salomé : "mettre en commun". Cette facilitation de communication est une aide au service du praticien dans sa relation avec son patient. Elle repose sur un certain nombre de présupposés dont le plus célèbre est repris un peu partout : "la carte n’est pas le territoire".

D’emblée est posé fermement le caractère tolérant et ouvert de la méthode. La personne se sent écoutée activement et pleinement, elle se sent totalement prise en compte par l’attitude de son thérapeute qui se "synchronise" avec elle, à la fois dans son expression corporelle et verbale.

La spécificité intégrative est essentielle, elle permet une cohérence et une ouverture aux acquis plus récents (neuro-sciences) et permet de répondre efficacement aux besoins des personnes en difficultés tout en leur assurant un ancrage dans le réel. Elle se veut réaliste et réalisable.

Un conseil

La PNL a été victime de sa puissance et reprise à des fins marketing parfois, ce qui a pu la discréditer. Il faut être vigilant au savoir-être du thérapeute et pas seulement à son savoir-faire, c’est pourquoi est née il y a 20 ans la PNL humaniste qui insiste particulièrement sur l’éthique chère au Dr Milton Erickson : "l’inconscient est un puits de ressources".

Bardel Béatrice
Cet article à été rédigé par :
Bardel BéatricePsychothérapeute
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media