Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se déroule une psychothérapie ?

Comment se déroule une psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement qui a pour but de soulager une souffrance psychique. Tout individu peut suivre une psychothérapie qu'il soit adulte, adolescent ou enfant. Ce besoin de se faire aider par un professionnel (psychiatre, psychologue ou psychothérapeute) peut intervenir lors d'une situation difficile ou lorsque la personne ne trouve pas de réponses à ses questions. Après la prise de rendez-vous avec un professionnel, plusieurs questions chamboulent votre esprit : Est-ce que la psychothérapie va fonctionner ? De quoi dois-je parler ? Des interrogations légitimes qui se dissiperont au fur et à mesure de vos entretiens. 

Vous aimez cet article ?

La psychothérapie : un contrat passé avec votre thérapeute

Lorsque l'on entame une psychothérapie, comment savoir précisément ce qui nous attend ? Cette question est à mettre de côté car il existe autant de thérapies que de personnes. Le travail que vous allez effectuer sera établi entre vous et votre thérapeute. Mais pour bien commencer, il faut comprendre que consulter un psy est un investissement personnel qui demande une grande implication de votre part. Ainsi, il est primordial que votre relation avec votre thérapeute soit basée sur la confiance et la coopération, sans quoi vous ne progresserez pas. Avec l'aide de votre thérapeute, vous fixerez la nature de la thérapie (il en existe plusieurs) qui vous conviendra le mieux. Ensuite, le rôle du psy sera de vous écouter et non pas de vous juger. Sachez qu'aucun tabou n'existe en matière de psychothérapie. Vous pouvez ainsi tout dire à votre thérapeute, même si cela est difficile. Celui-ci vous aidera alors à comprendre vos angoisses ou vos difficultés et à en trouver les solutions.

Le premier rendez-vous chez le psychothérapeute

Il existe toujours une appréhension à l'approche de votre premier-rendez avec un psy. Lorsque vous rencontrez des difficultés personnelles, la démarche de faire appel à un professionnel est déjà une étape compliquée à franchir. Alors pour faire baisser cette angoisse, il peut être utile de savoir comment se déroule le premier entretien.

En général, lors du premier rendez-vous avec un thérapeute, le patient explique les raisons qui l'ont poussé à consulter. L'échange verbal est plus ou moins développé selon le thérapeute mais il ne faut pas hésiter à vous lancer et à parler de vous. Le psy peut aussi vous poser des questions sur votre personnalité, votre passé ou votre enfance pour mieux cerner vos problèmes. Il évalue ainsi vos besoins, vos attentes, l'origine de votre problème, vos difficultés et vos forces.

Le premier rendez-vous est aussi l'occasion pour vous de voir si le courant passe avec votre thérapeute. Si vous n'êtes pas à l'aise, que vous n'osez pas vous livrer, alors il vaut mieux essayer d'en parler directement avec lui et, le cas échéant, de consulter un autre professionnel. N'hésitez pas non plus à poser des questions sur le fonctionnement de la thérapie et des séances. Plusieurs aspects doivent être abordés pour éviter les quiproquos : la fréquence des rendez-vous, la durée, les tarifs etc.

La durée d'une psychothérapie

Pas la peine de se presser. Faire un travail sur soi demande du temps et de la patience. De plus, il est difficile de chiffrer le temps d'une psychothérapie, chacun évolue à son rythme. En revanche, sachez qu'en général la fréquence des entretiens peut varier entre 1 à 3 séances hebdomadaires et que chacun d'entre eux dure environ 45 min. Cela peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois et même plusieurs années selon l'étendue du problème. Les honoraires des consultations peuvent osciller entre 40 et 100 euros mais beaucoup de professionnels adaptent aussi leurs tarifs en fonction des ressources du patient. Il est rare de régler ses problèmes en seulement 2 ou 3 séances. Une thérapie est un travail de longue haleine qui demande de la persévérance et de ne pas se décourager.

psychothérapie

Bon à savoir

Il y a de quoi se perdre lorsque l'on cherche un professionnel pour se faire aider. Entre psychiatre, psychologue ou psychothérapeute, le choix n'est pas évident. Avant de faire le vôtre, sachez qu'un psychiatre est un médecin, habilité à prescrire des médicaments comme les anti-dépresseurs. Un psychologue est titulaire d'un Bac+5 en psychologie avec souvent une spécialité mais il n'est pas médecin. Un psychothérapeute ou un psychanalyste n'a pas de diplôme d’État et utilise diverses méthodes. Ces deux dernières professions restent tout de même de plus en plus encadrées, notamment par les fédérations professionnelles.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media