Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on estimer qu'un psychologue est un médecin ?

Peut-on estimer qu'un psychologue est un médecin ?

Longtemps taboue, la psychologie a aujourd'hui pignon sur rue et nombre de maladies mentales, comme la dépression, sont reconnues par les professionnels de la santé. Pourtant, dans la pensée courante perdure une confusion quant à la position des psychologues. Qui sont-ils ? Médecins ou non ? Sont-ils ou non remboursés par l'Assurance Maladie ? Nous faisons le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

Un psychologue, qu'est-ce-que c'est ?

Un psychologue est titulaire d'un diplôme universitaire en psychologie lui permettant de comprendre la personnalité et le comportement des individus (relations à autrui, intégration sociale, etc.).

  • Le psychologue peut intervenir dans des domaines spécialisés comme le milieu du travail, de l'éducation, du sport ou encore de la santé pour lesquels il utilisera des méthodes spécifiques et devra justifier de certaines spécialisations.
  • En pratique, il est souvent un psychologue clinicien dont le rôle est d'aider le patient à trouver les causes à l'origine de son trouble. En l'accompagnant dans un travail d'introspection, il va l'amener à surmonter ses difficultés.

Parfois Docteur, jamais médecin

Le psychologue peut donc être considéré comme un "praticien de l'âme". Portant le titre de "Docteur" quand il a soutenu une thèse en psychologie après une licence et un master mais n'ayant pas fait d'études de médecine, le psychologue n'est pas un médecin contrairement au psychiatre pour qui la psychiatrie est une spécialité inscrite dans un cursus médical (3 ans de spécialité).

Ce statut se manifeste d'abord par l'impossibilité pour le psychologue de délivrer une ordonnance. Par ailleurs, non reconnu comme professionnel de santé par l'Assurance Maladie, sa consultation n'est pas remboursée sauf si vous consultez en milieu hospitalier ou dans une structure publique comme les CMP (centres médico-psychologiques) ou CMPP (centres médicaux psycho-pédagogiques). À noter que les mutuelles acceptent de rembourser quelques séances par an.

Toutefois, la profession de psychologue est réglementée par la loi 85-772 du 25 juillet 1985 et par le décret 90-255 du 22 mars 1990 consolidé au 10 février 2005. Ces textes régissent les conditions d'accès à la profession : diplômes, instituts, écoles et formations reconnus. Le décret du 7 mai 2012 réglemente désormais la profession de psychothérapeute, auparavant ouverte à tous. Les psychologues cliniciens utilisant des méthodes de soins particulières (psychanalyse, thérapie cognitive comportementale, hypnose, relaxation, etc.) peuvent donc en revendiquer le titre.

Le conseil du professionnel

La souffrance et le mal-être n'ont aucune raison d'être. N'hésitez pas à solliciter un soutien psychologique mais sachez que c'est un long cheminement à faire avec un véritable professionnel en qui vous avez confiance.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media