Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je ne parviens pas à accepter mon homosexualité, dois-je consulter ?

Je ne parviens pas à accepter mon homosexualité, dois-je consulter ?

Alors que nous sommes déjà bien ancrés dans le 21ème siècle, que les moeurs sont libérées depuis longtemps, il peut malgré tout être difficile pour une personne homosexuelle de s’accepter. Retrouvez les conseils d'Allo-Médecins pour être en paix avec vous-même…

Vous aimez cet article ?

Pourquoi l’homosexualité est-elle difficile à vivre ?

Malgré des années de recul, prenant leur source dans une mentalité rétrograde, un chemin vers le mieux et l’acceptation s’est peu à peu fait dans les mentalités. Être homosexuel dans la société moderne est pourtant encore difficile. Il n’y a pas si longtemps, sous le régime de Vichy, l’homosexualité était punie de 6 mois à 3 ans de prison. L’Histoire offre un passé difficile aux personnes homosexuelles, empli de connotations péjoratives, négatives. Encore en 1968, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), classifiait l’homosexualité comme maladie mentale. Elle n'a été déclassée qu’en 1992 !

Si vous n’avez pas consciemment ces choses en tête, elles viennent pourtant, encore aujourd'hui, polluer la façon de penser de certaines personnes. Malgré les révolutions sociétales, comme l’établissement du mariage pour tous comme loi, être homosexuel, l’accepter, est encore souvent vécu comme une douleur.

Accepter votre homosexualité

Il n’y a pas de recette miracle pour s’accepter. Pourtant, cela passe généralement par quelques étapes essentielles de la vie. Le coming out auprès de vos proches est la première. Leurs jugement et opinions sont souvent redoutés, puisqu’ils sont ceux qui touchent le plus. Vivre dans le refoulement est pourtant bien pire qu’affronter autrui. L’étape suivante sera de vous accepter auprès de tous, en arrêtant de vous considérer comme quelqu'un d'anormal.

Si déclarer votre sexualité ouvertement peut vous paraître absurde (puisque cela n’est, en effet, jamais demandé à une personne hétérosexuelle), cette démarche est pourtant essentielle pour vous sentir bien dans votre peau et vous accepter.

couple homosexuel

Vous n’êtes pas en marge

Gardez en tête que vous n’êtes pas en marge, la société est simplement lente pour les prises de conscience sociales. Qui êtes-vous ? Votre homosexualité vous définit-elle en tant qu’individu ? Quelles sont les choses qui vous posent problème ? Pour répondre à toutes ces questions, les démarches uniquement personnelles ne sont pas toujours suffisantes. Si votre homosexualité vous pèse réellement, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé (psychiatre ou psychologue). Apprendre à vous connaître est le premier pas vers l’acceptation.

Nos conseils

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, parler à des groupes de discussion peut s’avérer d’une grande aide. Accepter votre homosexualité c’est vivre heureux, diminuer le stress, les risques de dépression, vivre en paix avec vous-même.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media