Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le prédiabète ?

Qu'est-ce que le prédiabète ?

Tout le monde connaît le diabète, une maladie grave qui touche un nombre important de personnes. Allo-Médecins vous explique aujourd’hui ce qu’est le pré-diabète, dont beaucoup sont victimes sans même le savoir.

Vous aimez cet article ?

Diabète et pré-diabète

Vous connaissez très certainement le diabète, qui parfois se déclare sans que vous le sachiez. Le pré-diabète est lié au diabète de type 2, c’est à dire celui qui apparaît principalement au-delà de 40 ans. Généralement, il est lié à des facteurs environnementaux, et dans certains cas, survient à cause d’antécédents génétiques. En France, les premiers jeunes adultes et adolescent ont été touchés ces dernières années (plus de 3 % d’augmentation chaque année pour les plus de 15 ans).  Les causes sont simples : l’alimentation, la sédentarité, le surpoids et l’obésité. Le diabète de type 2 est non-insulino dépendant (contrairement à celui de type 1).

Le pré-diabète de type 2 est souvent ignoré par ceux qui en souffrent, et ce pour une raison simple, les signes de sa présence ne sont pas évidents. Il faut généralement entre cinq et dix ans jusqu’au moment des premières hyperglycémies. Les personnes souffrant de pré-diabète sont donc plus sujettes que les autres à développer un diabète. Comment savoir si vous en souffrez si cela n’est pas visible ? Il existe plusieurs solutions.

pré-diabète

Dépister le pré-diabète

Le pré-diabète de type 2 existe bel et bien. Afin de le dépister, il vous faut aller régulièrement faire des contrôles de votre taux de glycémie, et ce tous les six mois. Pris à temps, cela peut limiter les problèmes qui surviennent lorsque le diabète est réellement présent, mais surtout, cela peut vous éviter de souffrir de diabète tout court sur le long terme. Cependant, les complications liées au diabète peuvent aussi se manifester en pré-diabète (comme les AVC par exemple). Les antécédents familiaux, le surpoids, les éventuels symptômes diabétiques, ou encore l’apparition de taches sombres sur votre peau sont autant de signes extérieurs qui peuvent vous alerter.

Afin de savoir si une personne souffre de diabète, il faut regarder sa glycémie à jeun. Lorsqu’elle dépasse les 1.26 g/l sur deux prélèvements à la suite, ou les 2 g/l quel que soit le moment de la journée, alors la personne est diagnostiquée comme diabétique. Le pré-diabète, lui, se diagnostique lorsque la mesure de glycémie se situe entre 1g/l et 1.26 g/l à jeun, ou lorsque la personne est intolérante au glucose. Pour établir ces résultats, les professionnels de la santé effectuent une épreuve de charge au glucose et diagnostiquent les résultats obtenus.

Plus clairement, le pré-diabète est un phénomène très moderne, il est la conséquence de l’évolution des sociétés. Ce mot indique simplement un problème du niveau de glycémie dans le sang, trop élevé par rapport à la moyenne. À cause de l’alimentation trop riche et d’un rythme de vie sédentarisé, votre corps n’arrive plus à réguler sa glycémie lui-même.

Bon à savoir

En 2009, l’INVS (Institut de veille sanitaire) estimait à 4,4 % le pourcentage de diabétiques en France. Environ 600 000 personnes souffriraient de cette maladie sans même le savoir. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media