Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les réseaux sociaux peuvent-ils m'aider dans ma gestion du diabète au quotidien ?

Les réseaux sociaux peuvent-ils m'aider dans ma gestion du diabète au quotidien ?

Vivre avec son diabète n’est pas toujours évident. De gros progrès technologiques ont permis aux malades de faciliter leur traitement, leur permettant par la même occasion d’alléger leur quotidien. À l’ère des réseaux sociaux, Allo-Médecins vous explique en quoi ces derniers sont aussi un facteur important dans le processus d’acceptation de la maladie…

Vous aimez cet article ?

Le diabète et la dépression

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comptabilise plus de 346 millions de diabétiques à travers le monde et ce chiffre augmente chez les adultes au fil du temps. Cette maladie, grave, affecte le quotidien des malades de façon très invasive. Jouissant aujourd’hui d’une forte communication, les avancées dans la recherche permettent aux patients d’améliorer leur quotidien de différentes manières, par leur traitement d’abord mais aussi dans l’échange et le soutien que peuvent s’apporter les patients diabétiques.

L’impact psychologique très fort du diabète sur les gens peut les conduire à la dépression ou même à des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Anxiété, stress, et angoisse sont souvent des symptômes indirects du diabète. En parler est donc essentiel dans le processus d’acceptation de la maladie.

Appel à témoins, l’ère des réseaux sociaux

Lorsque vous traversez un événement difficile dans votre vie, le soutien des proches est indispensable. L’isolation est un phénomène qui touche les gens en marge de la société, dont les troubles semblent minoritaires. Un diabétique peut donc se sentir à part, seul avec sa maladie. Grâce à Internet, vous pouvez trouver les témoignages d’autres malades, vous sentir rassuré à la lecture de leur expérience, échanger avec eux sur vos propres troubles. Par exemple, dans le cas du diabète, l’amputation d’un membre est une éventualité. Cette expérience extrêmement difficile peut être le début d’une grande dépression, et seuls des gens vivant la même expérience que vous sont un possible soutien.

Grâce aux réseaux sociaux, la communication est plus rapide, immédiate et parfois anonyme. Elle peut avoir le rôle d’une véritable catharsis pour les personnes souffrant de diabète. Le sentiment de découragement face à la maladie est alors diminué par l’appartenance à une sorte de communauté. Un  espace d’échange sûr au sein duquel vous vous sentez compris.

Grâces aux blogs de témoignages ou d’information sur l’actualité en matière de recherche, il est possible de trouver du réconfort.

réseaux sociaux diabète

Bon à savoir

L’augmentation régulière du nombre de diabétiques dans le monde va de pair avec la demande d’informations et de communication via les réseaux sociaux. Ils sont devenus le nouveau moyen d’échange pour les malades, mais aussi pour les médecins et les chercheurs. Chaque année, le 14 novembre, a lieu la journée mondiale du diabète, un moment très important.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media