Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment surveiller mon diabète depuis mon portable ?

Comment surveiller mon diabète depuis mon portable ?

Le diabète est une maladie qui requiert un suivi contraignant, puisqu'il impose de contrôler en permanence sa glycémie. Les nouvelles technologies permettent néanmoins le développement d'applications susceptibles d'améliorer le quotidien des diabétiques.

Vous aimez cet article ?

De nombreuses applications pour smartphones à destination des diabétiques

De très nombreuses applications pour smartphone gratuites permettent de tracer des résultats, de saisir des injections et le choix du type d’insuline administré avec la possibilité de consulter des graphiques récapitulatifs. Il est également possible de prendre des notes, et de dresser la liste des aliments consommés dans la journée et les exercices physiques effectués. Beaucoup d'applications permettent également de mettre en lien leurs utilisateurs via des réseaux sociaux. Celles-ci sont le plus souvent gratuites, et celles qui sont payantes ne se distinguent pas forcément par leur qualité. À vous de voir celle qui vous convient le mieux. La plus réputée est gratuite et s'appelle "Glucose Buddy".

Vers des applications de plus en plus poussées

À côté de ces applications qui permettent d'assurer un suivi se développent de plus en plus d'accessoires qui s'utilisent avec des smartphones : les appareils médicaux pour mobiles.

Ainsi, le dispositif Glooko se compose d'une application mobile et d'un câble compatible avec une dizaine de glucomètres disponibles sur le marché. Il est ainsi possible de transmettre les informations recueillies par le glucomètre sur le smartphone. L'application mobile traite les données et permet de créer un journal de bord, qui comprend les niveaux de glucose mesurés par le glucomètre ainsi que d'autres éléments que l'utilisateur peut rajouter, par exemple ce qu'il a pu manger ou ses prises d'insuline. L'application permet également de créer des graphiques et des courbes détaillés, qu'il est alors possible de partager avec votre médecin.

Un dispositif au nom relativement similaire, Gluco, rend le même service. Celui-ci est un appareil portable ressemblant à un smartphone. Il permet grâce à une lancette de prendre directement ses résultats, ces derniers étant directement affichés sur un écran LCD. Il est ensuite possible de transférer les informations sur votre smartphone via Bluetooth.

contrôle diabète smartphone

Notre conseil

Aujourd'hui, vous pouvez vous faciliter grandement la vie grâce à des applications pour smartphones de plus en plus développées et complètes. La plupart ne sont néanmoins pour l'instant que des applications de suivi nécessitant de votre part une certaine rigueur, avant l'arrivée de dispositifs plus modernes. Si utiliser ce genre d'application vous tente, parlez-en d'abord à votre médecin. 

Mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses conférences à ce sujet ? Allo-Médecins s'est rendu à la matinale Diabète 2.0 qui traitait du diabète connecté.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media