Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / Doctors 2.0 : des magnats de Twitter et de la e-santé

Doctors 2.0 : des magnats de Twitter et de la e-santé

Rédigé par , le 14 February 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?

Vous connaissez Twitter ? Réseau social qui prend de plus en plus d’importance, il devient notamment un nouvel allié de la lutte anti-diabète. En effet l’AFD (association française des diabétiques) organise tous les mercredi soirs un twitchat (une conversation via twitter) pour rassembler la communauté des diabétiques français et leur apporter soutien et écoute, via le hashtag #frdoc. Le monde de la santé est de plus en plus connecté comme nous l’expliquons dans ce dossier. Et c’était notamment le cas de la matinale Diabète 2.0 organisée par Doctors 2.0 : expliquer les enjeux de la e-santé pour le diabète au travers de différents intervenants. Allo-Médecins y était et vous fait découvrir cet événement de qualité à travers les grands moments résumés en Twitt ! 

La grande conférence rassemblant journalistes, médecins et professionnels peut commencer ! Denise Silber (fondatrice de Doctors 2.0) et Carol Avril (directrice générale de l’AFD) présentent tout d’abord le déroulement de la matinale et rappellent les grands enjeux du diabète 2.0.

L’AFD utilise les réseaux sociaux pour soutenir les diabétiques en France. Elle crée une véritable communauté Internet. Elle utilise par exemple son site pour organiser des visioconférences avec des médecins. L’enjeu principal et de faire adhérer des gens qui ne sont pas forcément de la génération réseaux sociaux ! 

De nombreuses autres perspectives de la e-santé ont pu être développées durant cette matinale, tel que le suivi de femmes en diabète gestationnel (qui souvent apprennent leur diabète durant leur grossesse) par la télémédecine. En effet à la vue des dangers pour le bébé et pour la mère lors d’un diabète gestationnel une femme doit environ consulter une vingtaine de fois durant sa grossesse. La consultation par télémédecine c’est-à-dire via Internet permet de rendre moins pesante cette situation.

Une autre forme de la e-santé pour les diabétiques, ludique cette fois-ci, a été présentée par le docteur Aurore Guillaume, créatrice de « serious game ». Ces « jeux sérieux » ont pour but d’apprendre aux enfants diabétiques à gérer leur maladie (comment utiliser une pompe à insuline, surveiller son diabète, etc.) via des jeux-vidéos.  

Jeu pour enfant dont le héros est diabétique

Nous avons pu en apprendre bien plus surl es applications pour le diabète : dans cette multitude, AMD santé est une association qui évalue et conseille les patients. Les applis diabètes permettent de suivre et contrôler son diabète, rapidement, d’un coup d’œil sur son smartphone tout au long de la journée mais également de constituer un « dossier médical » qui aidera votre médecin à mieux vous suivre et vous traiter. 

Enfin, pour motiver le retweet de la conférence, des objets connectés étaient à gagner. Allo-Médecins est passé juste à côté !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires