Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quel âge commence le dépistage du cancer du sein ?

À quel âge commence le dépistage du cancer du sein ?

À l’heure actuelle, les causes qui peuvent être à l’origine des cancers sont de plus en plus connues, cependant, celles qui concernent le cancer du sein demeurent introuvables. Afin de sauver plus de vies, y compris la vôtre, le dépistage joue un rôle clé. Plus vous serez dépistées tôt, plus vous aurez de chances de survivre face à cette maladie et d’aider les médecins à prévenir les risques pour les autres femmes. 

Vous aimez cet article ?

Les risques d’être touchée par le cancer du sein

Si les causes qui déterminent le cancer du sein sont encore inconnues, certaines circonstances ou habitudes de vie peuvent influencer les risques d’être touchée par cette maladie. En effet, les règles avant douze ans ou une ménopause après cinquante-cinq ans, une absence de grossesse, un traitement hormonal substitutif à la ménopause, la consommation d’alcool et de graisse animale sont des facteurs à risques. De même, des facteurs génétiques ou familiaux peuvent être à l’origine d’un cancer du sein : des antécédents de cancer du sein mais aussi du côlon ou des ovaires dans votre famille constituent un risque.

Cependant, ces circonstances restent hypothétiques. En effet, vous pouvez ne correspondre à aucun de ces critères et être tout de même atteinte d’un cancer du sein. De la même manière, vous pouvez répondre à toutes ces situations et ne jamais être malade. Les médecins cherchent encore les causes de ce cancer.

dépistage du cancer du sein

Le dépistage sauve des vies

Le taux de guérison d’un cancer du sein augmente avec un dépistage précoce de la maladie. En effet, plus le cancer est observé tôt, plus vous aurez de chances de vous en débarrasser. Le dépistage précoce, qui détecte le cancer alors qu’il mesure moins de deux centimètres, permet une guérison plus grande et un traitement moins agressif.

Cependant, les médecins ont observé que le cancer du sein apparaît principalement chez les femmes qui dépassent la cinquantaine. Ainsi, les programmes de dépistage sont tout d’abord destinés aux femmes à partir de cinquante ans.

Il existe deux formes de dépistages : l’un est individuel et l’autre collectif. À partir de cinquante ans, l’Assurance Maladie vous offre un dépistage gratuit. Il s’agit d’une mammographie qui détectera la présence éventuelle d’un cancer. Tous les deux ans, vous recevez une lettre comportant un bon de prise en charge et une liste de radiologues vous permettant de réaliser gratuitement et simplement le dépistage.

Bon à savoir

  • Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est donc important que vous réalisiez un dépistage régulier pour détecter à temps la maladie.
  • L’autopalpation est un moyen de dépister le cancer du sein. Vous pouvez, dès l’âge de vingt ans, surveiller votre poitrine afin de prévenir les risques de cancer.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media