Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Une mammographie est-elle douloureuse ?

Une mammographie est-elle douloureuse ?

La mammographie est un examen essentiel dans le dépistage du cancer du sein. Il s’agit d’une radiographie des seins effectuée grâce aux rayons X, mais les radiations sont diffusées à faible dose, sans danger pour la santé. Plus le cancer est dépisté tôt, plus les probabilités de conserver le sein sont importantes.

Vous aimez cet article ?

Quel est le déroulement d’une mammographie ?

Le radiologue vous demandera de vous mettre torse nu. Debout, vous devrez avancer le thorax le plus possible contre l'appareil, afin de poser à tour de rôle, chacun de vos seins, sur la plaque qui contient le film. Une seconde plaque viendra s’appuyer assez fermement sur votre sein pour l'aplatir. L'opération n’est pas des plus agréables, mais fort heureusement cette compression est relativement rapide. La mammographie dure de 10 à 15 minutes environ. Le radiologue va ensuite analyser les clichés, et procéder à un rapide examen clinique, qui consiste à observer l’aspect de la peau et du mamelon, et à s’assurer, à la palpation du sein, que tout est normal.

Il vous donnera le résultat de l’interprétation des clichés et vous repartirez avec ceux-ci, qui seront à conserver jusqu’à la prochaine mammographie.

Quand faire une mammographie ?

La mammographie est recommandée à partir de 50 ans. Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, vous recevez  entre 50 et 74 ans, à votre domicile, une invitation bisannuelle, à réaliser une mammographie accompagnée d'une liste de radiologues que vous pouvez consulter sans aucune prescription. Les femmes de cette tranche d'âge bénéficient donc, tous les deux ans, d'une mammographie de dépistage prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Toutefois, même si vous avez moins de 50 ans, et que le cancer du sein vous inquiète, demandez à pratiquer une première mammographie vers 40 ans. Il vous faudra une prescription de votre médecin traitant ou du gynécologue, pour vous faire rembourser par la Sécurité Sociale. Avant de prendre rendez-vous chez le radiologue, vous devrez consulter votre généraliste ou votre gynécologue.

Votre gynécologue vous dira à quelle fréquence pratiquer, par la suite, votre mammographie : cela peut être tous les ans ou bien tous les 2 ans.

Notre conseil

Certes, vos deux seins seront pris en sandwich à tour de rôle entre deux plaques de plastique et leur écrasement ne sera pas vraiment une partie de plaisir, mais cela ne dure que quelques secondes. Plus vos seins sont aplatis, meilleure est la lisibilité du cliché donc, suivez ce conseil :

  • Prenez rendez-vous la semaine qui suit vos règles, vos seins seront moins gonflés et leur compression en sera moins douloureuse.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media