Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant a des poux, que faire ?

Mon enfant a des poux, que faire ?

À chaque rentrée des classes c’est le même cirque. Les poux sont de retour, votre enfant les attrape et inévitablement, le drame commence. Cheveux longs, cheveux courts, si votre petit se fait attaquer par les vilaines bêtes, il est important de connaître les bons gestes pour éviter l’invasion totale de votre foyer et soulager le cuir chevelu de la pauvre victime. Voici les conseils d’Allo-Médecins…

Vous aimez cet article ?

Fier comme un pou

Les poux, ces petits parasites qui aiment le sang, vous pourrissent la vie. Difficilement visibles à l’oeil, tenaces, ils provoquent de violentes démangeaisons du cuir chevelu. Un pou vit en moyenne un mois sur vos cheveux.

Les poux ne font pas de distinction entre les gens, tout le monde peut en avoir et c’est en cela qu’ils sont particulièrement acharnés. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir des poux n’a rien à voir avec votre hygiène même si certaines têtes offrent un environnement plus favorable à leur droit d’asile que d’autres.

Tête à poux, comment s’en débarrasser ?

Dès que votre enfant commence à se gratter, et que vous êtes sûr d’avoir identifié la présence de poux ou de lentes (les larves des poux) la réaction doit être immédiate.

Pour vous en débarrasser voici les traitements possibles :

  • Le peigne à poux, un grand classique. Non toxique mais plus complexe, il demande une grande patience. Il vous faut le passer dans les cheveux de l’enfant plusieurs fois par jour après les avoir mouillés. Le peigne se passe mèche à mèche. Vous pouvez aussi imbiber du vinaigre sur le l’objet afin de décoller plus facilement les lentes lors de son passage.
  • La diméticone : c’est un traitement plutôt doux, qui enrobe le pou dans le but de l’étouffer. Moins efficace qu’un insecticide, il permet l'élimination des poux dans 70 % des cas.
  • Les insecticides : il s’agit du traitement le plus courant. Ce sont des produits à base de pyréthrine et de malathion (souvent sous forme de shampoing ou de spray). Très forts, leur utilisation doit être rigoureuse et doit suivre avec précision les indications de la notice.

N’oubliez pas de nettoyer consciencieusement tous les oreillers, draps, peluches, coussins ainsi que les bonnets, les écharpes et autres chapeaux afin d'éviter une nouvelle contamination.

traitement anti poux enfant

Bon à savoir

Tous les traitements contre les poux sont plus ou moins efficaces, bien que le plus simple soit encore d’avoir les cheveux courts. Il vous faut être précis dans l’application des traitements et respecter les temps de pose. Une femelle pou peut pondre plus de 100 lentes dans sa courte vie. Bien que contraignants, les poux ne transmettent aucune maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media