Thyroïde

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire une glande qui sécrète des hormones. Située à la base du cou, elle ne pèse pas plus de 30 g et mesure environ 6 cm de haut et 6 cm de large. Elle demeure pourtant la plus volumineuse de toutes les glandes endocrines du corps humain. D'un point de vue morphologique, la glande thyroïde, possède une forme qui rappelle celle d'un papillon. Les deux lobes droits et gauche qui la composent, situés de part et d'autre du larynx, sont reliés entre eux par l'isthme au niveau de leur partie inférieure.

En captant l'iode qui circule dans le sang, la glande thyroïde fabrique différents types d'hormones :

- la T3 appelée également triiodothyronine, une hormone essentielle à toutes les cellules de l'organisme. La plus grande production de cette hormone n'est pourtant pas directement réalisée par la thyroïde qui en assure uniquement 10 % à 20 % des besoins nécessaires.

- la T4 également connue sous le nom de thyroxine et qui est produite en grande quantité. Cette hormone sera ultérieurement transformée à l'intérieur des cellules en rT3 (hormone destinée à retourner dans le sang) et principalement au niveau du foie et des intestins en T3.

- La calcitonine.

Il faut savoir qu'il existe une autre glande à la base du cerveau appelé hypophyse et qui produit une hormone appelée TSH qui permet la régulation des hormones T3 et T4. Ainsi lorsque la thyroïde produit trop d'hormones, on parle alors d'hyperthyroïdie, la TSH n'est plus produite afin de ne pas stimuler la glande thyroïde. L'effet inverse se produit lorsque les hormones T3 et T4 sont produites en trop faible quantité, on parle alors d'hypothyroïdie.

Thyroïde : Rôles des hormones thyroïdiennes

La calcitonine possède un rôle important dans la régulation des taux de phosphore et de calcium dans le sang alors que les hormones T3 et T4 agissent elles, sur la croissance, et les métabolismes liés aux lipides, aux glucides et aux protéines.

Thyroïde : Maladies de la thyroïde

La thyroïde ayant un rôle régulateur hormonal majeur dans l'organisme, il est possible de trouver de nombreux symptômes de la thyroïde très diversifiés. Par exemple des difficultés de respiration et des douleurs dans le cou peuvent être associées à la présence d'un nodule thyroïdien. Une bosse à l'avant du cou, un enrouement de la voix et la présence de ganglions lymphatiques enflés sont eux des symptômes qui peuvent être révélateurs du cancer de la thyroïde. Une grande fatigue, des difficultés de concentration, une prise de poids inexpliquée, une peau pâle, des cheveux secs, des ongles cassants sont des symptômes que l'on peut voir apparaître dans le cas d'une hypothyroïdie (il arrive malgré cela qu'aucun symptôme ne soit détecté en cas d'hypothyroïdie si celle-ci est légère). Dans le cas de l'hyperthyroïdie, une augmentation du rythme cardiaque, des bouffées de chaleur, de la nervosité, de légers tremblements, et des pertes de poids inexpliquées peuvent être révélatrices (si l'hyperthyroïdie n'est pas très prononcée les symptômes peuvent passer inaperçus).

Thyroïde : Médecin spécialiste de la thyroïde

Si vous avez des doutes ou des problèmes liés à la thyroïde, le médecin spécialiste de la thyroïde est l'endocrinologue.