Hypothyroïdie
Lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d'hormones, on parle d'hypothyroïdie. Ce mauvais fonctionnement thyroïdien touche principalement les femmes âgées de plus de 50 ans et les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies thyroïdiennes ou de maladie auto-immune (par exemple le diabète de type 1). Il n'est pas rare non plus de constater des hyperthyroïdies chez les femmes ayant eu des enfants dans l'année. Cette affection thyroïdienne est souvent transitoire et dure 6 à 12 mois en moyenne.
Hypothyroïdie : Les causes
- Il y a de nombreuses années de cela, les carences en iode étaient les principales causes d'hypothyroïdie. Mais depuis que les pays industrialisés ont pris l'habitude d'ajouter de l'iode dans le sel de table, au sein de ces pays cette cause est devenue très rare. Malgré tout dans les pays en voie de développement c'est un phénomène que l'on croise fréquemment (ce qui fait d'elle la cause numéro un dans le monde).
- Quelques mois après l'accouchement, environ 9 % des femmes présentent une réaction auto-immune dirigée contre la thyroïde. Ce phénomène est appelé thyroïdite post-partum et déclenche d'environ 40 % des cas une hypothyroïdie, avec des symptômes plus ou moins visibles qui durent rarement très longtemps.
- Lorsque l'on parle de thyroïdite de Hashimoto, on est souvent troublé car les scientifiques n'ont pas d'explication sur l'apparition de cette maladie, souvent constatée à la suite d'une infection ou d'un stress. La thyroïdite d'Hashimoto est une maladie auto-immune. Elle va provoquer, via le système immunitaire une destruction de la glande thyroïde. C'est cette affection thyroïdienne qui va déclencher l'hypothyroïdie.
- Certains traitements provoquent des hypothyroïdies. Lorsque l'on utilise la radiothérapie au niveau du cou, on constate dans 50 % des cas les hypothyroïdies passagères. L'iode radioactif utilisé pour traiter l'hyperthyroïdie peut également engendrer des troubles.
- Lorsque sont présents des nodules thyroïdiens, des tumeurs ou un cancer de la thyroïde, il arrive que l'on doive procéder à une ablation de la glande thyroïde par opération chirurgicale. La glande thyroïde n'étant plus présente l'hypothyroïdie permanente est constatée dans pratiquement tous les cas.
Si vous entendez parler d'hypothyroïdie primaire, cela signifie que le dysfonctionnement provient de la glande thyroïde elle-même. Lorsque l'on parle d'hypothyroïdie secondaire, cela est dû au faible taux de TSH dans le sang, qui rappelons-le est une hormone produite par l'hypophyse et permet de réguler la production des hormones par la thyroïde en la stimulant.
Hypothyroïdie : Les symptômes
La thyroïde, par sa production d'hormones dans l'organisme peut être considéré comme un moteur de son activité. Ainsi en cas d'hypothyroïdie, la plupart des symptômes constatés peuvent être associés à une sorte de ralentissement général du métabolisme (notons malgré cela que certaines personnes atteintes d'hypothyroïdie ne présentent aucun symptôme de la thyroïde, il convient alors d'établir un diagnostic à partir du bilan sanguin).
Les différents symptômes détectables peuvent être :
- Une certaine irritabilité pouvant parfois mener à un état dépressif. - Une prise de poids inexpliquée même sans changer ses habitudes alimentaires. - Une grande fatigue. - Des troubles de la concentration voire de la mémoire chez les personnes plus âgées. - Une sensation d'essoufflement provoquée par le ralentissement du rythme cardiaque. - Les ongles peuvent devenir cassants, la pilosité peut diminuer avec des pertes de cheveux et notre peau peut devenir pâle et sèche voire s'épaissir. - Des insomnies. -Des perturbations dans le cycle menstruel. - Et l'on constate parfois un goitre. Provoqué par une augmentation du volume de la thyroïde, le goitre se caractérise par un gonflement la base du cou. - Un taux de cholestérol sanguin élevé.