Hyperthyroïdie

Lorsque l'activité de la glande thyroïde augmente de 60 % à 100 % et au-delà, on peut parler d'hyperthyroïdie. Moins fréquente que l'hypothyroïdie elle touche en règle générale les personnes âgées entre 20 et 40 ans. La glande thyroïde produit des hormones, principalement la T4 et la T3, qui ont un rôle majeur sur le métabolisme des cellules du corps humain. Lorsque celle-ci produit trop d'hormones T4, trop de T3 ou trop des deux, on parle d'hyperthyroïdie.

Hyperthyroïdie : Les causes de l'hyperthyroïdie

- Tout comme pour l'hypothyroïdie, lorsqu'une inflammation ou une infection touche la glande thyroïde, ou après une grossesse, un dérèglement des hormones thyroïdiennes peut survenir, dans le cas présent par un excès de production de T3, de T4 ou des deux. En règle générale les thyroïdites de ce genre provoquent des affections de courte durée.

- Parfois sur la glande thyroïde apparaissent des nodules thyroïdiens. Certains d'entre eux sont toxiques et produisent des hormones (ce n'est pas le cas de tous les nodules). Ainsi combiné à la production des hormones de la glande thyroïde, ces dernières se retrouvent en trop grand nombre.

- Majoritairement les hyperthyroïdies sont dues à la maladie de Basedow (dans environ 70 % à 80 % des cas). Cette maladie stimule la glande thyroïde à l'excès et lui fait produire beaucoup trop d'hormones. Cela se produit par le biais d'anticorps car en effet cette maladie est considérée comme auto-immune.

- Assez rarement comme dans le cas de l'hypothyroïdie, certains troubles de l'hypophyse et l'action de certains traitements ou médicaments peuvent amener des dérèglements au sein de la glande thyroïde et engendrer une production trop important d'hormones thyroïdiennes.

Hyperthyroïdie : Les symptômes de l'hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie est une production trop élevée d'hormones par la glande thyroïde, ainsi la thyroïde étant considéré comme le moteur du métabolisme des cellules de notre corps, lorsque les taux d'hormones se trouvent trop élevés on peut constater une sorte d'hyperactivité généralisée de notre corps (rappelons que certains symptômes peuvent passer inaperçus et sont difficiles à détecter notamment pour les personnes âgées).

- On constate souvent de légers tremblements au niveau des mains. - On peut également faire face a des problèmes de sommeil, de nervosité voire même de sautes d'humeur. - L'augmentation du rythme cardiaque est aussi un symptôme de l'hyperthyroïdie. Cela peut provoquer des palpitations et parfois des essoufflements. - On notera aussi des pertes de poids bien que l'on mange normalement. - Un goitre peut apparaître à la base du cou (le goitre étant un gonflement anormal de la glande thyroïde). - Si l'hyperthyroïdie est due à la maladie de Basedow, peuvent apparaître des sécheresses et des irritations des yeux, ainsi que des rougeurs et des enflures au niveau de la peau sur les jambes. - Le cycle menstruel peut être perturbé. - D'autres symptômes thyroïdiens peuvent être détectés telles que les faiblesses musculaires et une surproduction de selles.