Nodule de la thyroïde

Sur la glande thyroïde, il arrive parfois que l'on détecte simplement par palpation, des petites excroissances que l'on nomme nodules thyroïdiens. Ces petites masses ou protubérances peuvent être composées de tissus thyroïdiens et parfois remplis de liquide comme dans le cas des kystes. Selon certaines études, environ 5 % de la population posséderait un nodule dont la taille serait supérieure à 1 cm, ainsi détectable à l'oeil nu ou par palpation. La plupart du temps, on détecte les nodules thyroïdiens lors d'un examen de routine chez son médecin et parfois même, c'est le patient en personne qui en fait la découverte.

Dans la très grande majorité des cas, les nodules thyroïdiens sont bénins et parfois même on n'en ressent jamais la gêne. Il reste cependant important de bien suivre l'évolution d'un nodule thyroïdien que l'on aurait découvert, car certains d'entre eux que l'on dit « toxiques » peuvent entraîner des dérèglements de la glande thyroïde et conduire à des hyperthyroïdies voire même des cancers de la thyroïde.

Le nodule thyroïdien en quelques chiffres

- environ 95 % des nodules thyroïdiens sont bénins. - 5 % de la population en possèdent un palpable ou visible à l'oeil nu. - 5 % des nodules thyroïdiens palpables sont de type cancéreux. - En comparaison aux hommes, 4 fois plus de femmes possèdent des nodules de la thyroïde. - Malgré la présence plus fréquente chez la femme des nodules, il semblerait que le risque soit plus élevé chez les hommes de développer un cancer de la thyroïde ayant pour origine un nodule toxique. - Le cancer de la thyroïde est guéri dans plus de 90 % des cas.

Les différents types de nodule de la thyroïde

- Lorsque les petites protubérances présentes sur la glande thyroïde sont remplies de liquide, on parle alors de kystes et non de nodule de la thyroïde et sont dans la majeure partie des cas bénins. - Comme de nombreuses autres maladies de la thyroïde, il arrive qu'un notule apparaisse sur la thyroïde quelque temps après un accouchement ou soit également la conséquence d'une thyroïdite, comme par exemple la thyroïdite d'Hashimoto. Ces nodules entraînent en général une inflammation et sont donc nommés nodules inflammatoires. - Le type de nodule le plus fréquent, totalement bénin et formé par une petite masse de tissu thyroïdien, est appelé nodule colloïdal. - Lorsque l'on suspecte un nodule de type cancéreux, il convient d'effectuer une biopsie pour s'assurer si ce dernier est de type bénin ou malin. La biopsie consiste à prélever des cellules directement dans le nodule à l'aide d'une aiguille très fine. Seul ce test permettra de différencier les nodules bénins que l'on nomme adénome, des nodules malins qui conduisent à un cancer de la thyroïde.

Nodule de la thyroïde : Les symptômes

Bien que l'on ne connaisse pas à l'heure actuelle les causes pouvant conduire à l'apparition d'un nodule de la thyroïde, et bien que dans la plupart des cas ces nodules thyroïdiens n'engendrent aucun symptôme particulier, on pourra noter toutefois chez certaines personnes :

- L'apparition d'une petite bosse visible ou palpable au niveau de la gorge peut permettre de détecter la présence d'un nodule thyroïdien. - Il arrive que l'on ressente des douleurs au niveau du cou (dans certains cas une sensation de pression), voire même au niveau de la mâchoire. - Une gêne lorsqu'il s'agit d'avaler ces aliments ou des difficultés à respirer. - Les nodules toxiques produisant des hormones, cela peut amener la présence de symptômes de l'hyperthyroïdie tels que des troubles du sommeil, de la nervosité et des pertes de poids inexpliquées.