Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

À vous de jouer

Rédigé par , le 17 February 2014 à 12h20

Vous aimez cet article ?

Santé mobile, télésanté, santé numérique, e-santé, « homecare »… Il y a de quoi s’y perdre. Toutes ces notions veulent sensiblement dire la même chose, mais ne désignent pas les mêmes champs d’application. Il ne faut pas pour autant être effrayé par ces nouveaux outils qui deviendront sans aucun doute, ceux de notre santé de demain. 

Avant toute chose, il convient de savoir par quoi commencer. Plutôt application sur Smartphone ou objets connectés, tracker d’activité ou tableau de bord, prévention ou suivi médical. Voici quelques conseils pour mieux connaitre ce qui se fait en ce moment en termes d’e-santé et ce sur quoi vous pourrez compter.

Contrôler la qualité de votre air

Le domaine d’application de l’e-santé est vaste. À l’image d’Alima, petite station connectée qui vous permet de contrôler la qualité de l’air en intérieur et propose des pistes à l’utilisateur pour améliorer celle-ci. Nous vivons tous à des degrés divers dans des environnements pollués. Par le biais de plusieurs capteurs, Alima vous informera sur la quantité de dioxyde de  carbone, sur la présence de particules fines et de composants volatiles organiques, sur la température et sur l’humidité de la pièce qu’elle sonde. Toutes les informations seront regroupées sur votre Smartphone et traitées par un logiciel qui vous donnera des conseils pour améliorer la qualité de l’air chez vous. Sortie prévue pour octobre 2014.

Suivre votre activité sportive

Le sport, c’est la santé et bien suivre son évolution et sa pratique sportive est la clé de la réussite. Le bracelet connecté Amiigo est un exemple de ce qu’on peut rencontrer aujourd’hui pour accompagner l’activité sportive. Destiné au sportif, ce bracelet mesure un nombre considérable d’informations comme le nombre de pas effectués, la température sous peau, le niveau d’oxygène dans le sang et le rythme cardiaque. Gros avantage pour cet objet, il résiste à l’eau et s’adapte à plusieurs types de sport comme le vélo, la natation, la course à pied, le tennis ou encore le football.

Assurer le suivi de votre grossesse

Ma Grossesse est une application mise au point par Doctissimo. Disponible aussi bien sûr le système IOS (Apple) que Android (Samsung, HTC etc.), cette application propose un agenda intelligent pour accompagner la grossesse. Il est possible d’y inscrire les rendez-vous médicaux, de programmer des rappels et de valider ses examens. Une multitude d’onglets informatifs viennent accompagner ce journal de suivi. Ainsi, celles qui le désirent pourront trouver ici un onglet spécialement réservé aux informations concernant le bébé, des informations sur l’alimentation ou les maternités les plus proches, un dictionnaire de la grossesse, un « contractomètre » pour suivre le rythme des contractions et même un onglet « congés maternités » pour en savoir plus sur les droits des parents après l’arrivée du bébé. Un must-have de la santé mobile en matière de grossesse qui a été récompensé du trophée 2014 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou au grand public.

Autre application révolutionnaire : MobiUS, l'échographie sur smartphone ! Vendue avec une sonde échographique, l'application récupère automatiquement les images que vous enregistrez et les envoie à un centre hospitalier pour un suivi de votre grossesse à distance lorsque vous avez des doutes. 

Rester clair dans votre traitements

Dans un autre registre, iChemoDiary. Cette application vient de remporter le trophée 2014 de l’application mobile de santé de suivi, elle a été développée dans le but d’accompagner les patients en cours de chimiothérapie. Le malade peut ainsi enregistrer sur son téléphone le programme de sa chimio, le traitement à suivre et indiquer les effets secondaires auxquels il serait sujet. Seul défaut, il n’est pas encore possible de communiquer ses informations en temps réel à l’équipe médicale en charge du patient.

Un tableau de bord et vous êtes rôdé

Pour tous ces objets et applications comme nous vous le conseillions dans les pages de ce dossier, mieux vaut utiliser un tableau de bord intelligent qui centralise vos informations tel que celui développé par UmanLife. Vous pourrez ainsi accéder à tous vos informations santé en seulement quelque clics et bénéficier de tous les avantages de la santé connectée, en toute simplicité.
Alors, la e-santé, on s’y met ?

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires