Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / Interview : Alexandre Plé créateur d'un tableau de bord en ligne de votre santé

Interview : Alexandre Plé créateur d'un tableau de bord en ligne de votre santé

Rédigé par , le 14 February 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?

Les objets connectés, c’est bien. Les vidéos de promotion nous montrent des gens ravis, se levant détendus, dans un rayon de soleil matinal, profitant d’un réveil idéal grâce à leur nouvel appareil qui sonne au moment opportun. Oui, dans les vidéos de promotion. Dans la vraie vie maintenant, comment ça se passe ? Comment gérer les informations qui remontent de vos objets connectés et les interpréter ? Est-ce véritablement efficace ? Les réponses avec Alexandre Plé, créateur de la société UmanLife (You manage your life), un tableau de bord intelligent qui centralise toutes vos informations de santé.


Allo-Médecins : D’où vous est venue l’idée de UmanLife ?

Alexandre Plé : J’ai eu cette idée fin 2010 en partant d’un constat assez simple qui était que chacun d’entre nous gérait ses amis, sa finance et ses voyages sur Internet. Cependant personne ne gérait le bien que l’on a et qui est le plus précieux au monde : notre santé. L’idée de UmanLife (« Prenez votre vie en main ») est de proposer un tableau de bord de santé intégrant un carnet de santé.
Pour la petite histoire, j’ai travaillé dans la santé et ai constaté que les patients se retrouvaient nus et démunis face à leur santé, sans information en termes d’historique. La suite logique de ce constat était de développer un outil qui permet de centraliser les données de santé sur un tableau de bord, mais qui conserve également l’historique du patient.

A-M : Comment voyez-vous l’évolution de la e-santé en France ?

A-P : La santé digitale est en plein boom aujourd’hui. Le plus gros de ce développement se fait notamment autour des domaines du bien-être (balance,  traqueur d’activité) mais commence à devenir conséquent dans la santé « pure » (tensiomètre, lecteur de glycémie). La e-santé arrive de plus en plus dans la lumière du grand public.
À l’avenir, le meilleur prescripteur sera le médecin généraliste. En France, la e-santé évoluera bien heureusement dans un cadre très réglementé mais sera du coup tributaire des évolutions légales et donc des politiques pour son développement.

Pour moi la e-santé de par la dématérialisation et le suivi du patient, va permettre aux gens de mieux suivre leur santé et ainsi de prévenir bien mieux leurs pathologies. Attention, nous ne faisons pas de télémédecine ni de conseil médical, mais la sécurité sociale devrait pouvoir économiser à travers le suivi que le patient peut effectuer de ses données de santé.

A-M : Quel est le principe de UmanLife ?

A.P : UmanLife est un tableau de bord de santé, agrégateur de tous les objets connectés et applications santé, centralisateur des données récoltées. Notre valeur ajoutée repose principalement sur la matérialisation de ce tableau de bord qui vous rapporte de nombreuses informations sur votre santé :

- Carnet de santé numérique
- Applications mobiles autour de l’hygiène de vie, nutrition, sommeil, sport
- Addictions (tabac, alcool, drogue ou sexe et jeux par exemple)
- Autour de la maman qui peut effectuer un suivi de sa grossesse (hebdomadaire pendant toute la grossesse, à partir de la date des dernières règles)
- Carnet de santé de l’enfant, une femme peut ainsi suivre sa grossesse, mais également son bébé après la naissance

A-M : Vous avez participé à la matinale Diabète 2.0 cette année sur la e-santé autour du diabète, votre impression ?

A.P : Je pense qu’il est important de préciser que c’était un évènement de qualité. Les réseaux sociaux, Twitter presque plus que Facebook même, créent de nouveaux usages autour des maladies chroniques comme le diabète. Les réseaux sociaux peuvent agir en termes de prévention mais également d’accompagnement des personnes malades.


Nous remercions Alexandre Plé pour sa collaboration, vous retrouverez régulièrement des nouvelles de cette jeune société dans Allo-Médecins ! Mais comment commencer avec la e-santé quand on y connait rien ? Rendez-vous en page 6 de ce dossier, juste avant un petit résumé en images de la conférence Diabète 2.0 portant sur les nouvelles technologiques qui aident les diabétiques a gérer leur maladie au quotidien. --> Tournez la page ! 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires