Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / Les objets connectés qui vont révolutionner notre quotidien

Les objets connectés qui vont révolutionner notre quotidien

Rédigé par , le 14 February 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?

Cassons de suite le cliché, nous ne sommes pas dans une adaptation de science-fiction où un bracelet à votre bras pourra à la fois vous dire que vous avez un cancer et vous le retirer la seconde qui suit. Cependant, la technologie qui accompagne et se développe en parallèle de la e-santé commence à bluffer même les plus sceptiques.

Commençons avec une société qui fait de plus en plus parler d’elle : Withings. Un site au design soigné, dynamique, agréable, sans nul doute, nous sommes chez des spécialistes du numérique. Et pour cause Withings développe des objets de santé connectés qui rentreront très certainement dans les usages de demain. Prenons leur produit phare.

La balance connectée qui vous simplifie la vie

Une balance connectée qui analyse votre santé chaque matin en surveillant bien sûr votre poids mais aussi votre composition corporelle (masse graisseuse et musculaire). C’est tout ? Attendez, elle en fait plus : la balance connectée mesure également la qualité de l’air de la pièce où elle se trouve. Toutes les données sont ensuite automatiquement transférées vers votre smartphone d’où vous pouvez visualiser vos courbes d’évolution. La balance la plus utile du monde vous disait-on !

Vous avez envie de plus fort ? Ok. 

Withings sort cette année un « kit » pour mieux dormir. Composé d’un capteur de sommeil qui se glisse sous le matelas et d’un réveil, cet appareil mesure les mouvements de votre corps, votre rythme cardiaque et respiratoire, mais également les pollutions lumineuses et sonores de votre chambre ou encore la température de la pièce. Ce système intelligent vous endort et vous réveille  en douceur avec lumières et sons spécialement conçus pour vous détendre le soir et vous stimuler le matin.

À quoi nous servent ces deux exemples ? À vous laisser imaginer l’étendue des possibilités des objets connectés. Retraçant vos activités et vous fournissant un historique de vos données santé, ils surveillent pour vous, sans gêne, différentes caractéristiques et vous les transmettent, vous permettant ainsi de garder un oeil en toute simplicité sur votre santé.

Ces objets se développent et se spécifient. On a beaucoup entendu parler par exemple des lentilles lancées par Google pour qu’un diabétique puisse tester sa glycémie sans devoir se piquer. Des tensiomètres connectés sont également sortis cette année pour les gens souffrant d’hypertension. Un pilulier électronique qui vous envoie un message lorsque vous devez prendre votre traitement, une fourchette qui vous dit quand vous mangez trop vite, un éthylotest qui s’accroche à votre trousseau de clés et est réutilisable des centaines de fois, un bracelet qui vous prévient lorsque vous vous tenez mal pour les personnes souffrant de problèmes de dos : les exemples sont multiples et laissent envisager de belles perspectives pour l’avenir.

La première d’entre-elles, qu’observent d’ailleurs les médecins, est que les gens pourront se faire dépister plus tôt pour une anomalie, ayant accès à leurs données santé immédiatement et quotidiennement, ils pourront savoir très vite si quelque chose ne va pas, même sans symptôme. La e-santé permettra également aux individus de mieux contrôler leur santé et surtout d’adopter les bons gestes grâce aux nombreuses informations de suivis que ces appareils récolteront et enverront sur leurs smartphones. Certains spécialistes s’engagent déjà sur une amélioration globale de la santé publique.

Un peu trop idyllique pour être vrai. La e-santé devra encore surmonter plusieurs obstacles avant de permettre à chacun d’être entièrement alerté des précautions à prendre pour être en forme. La question des données récoltées est notamment souvent remise en question. Vous n’êtes pas sans savoir que les navigateurs Internet et opérateurs téléphoniques récupèrent beaucoup d’informations lorsque vous utilisez Internet, qu’en sera-t-il des données de santé ? Les normes et lois doivent se mettre en place et être strictes sur ce point pour que les gens fassent confiance à ces nouvelles formes de gestion. Seconde question que nous devons nous poser, à quel moment la e-santé devient-elle trop intrusive ? La technologie partout, qui surveille tout, rappelle pour le coup un mauvais film de science-fiction. La e-santé doit se faire pratique, non intrusive et discrète pour être utilisée par le plus grand nombre.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires