Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

La e-santé, quésaco ?

Rédigé par , le 14 February 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?

M-Santé, E-Santé, Télémédecine, Téléconsultation, on a tendance à se perdre dans les termes. La santé nouvelle génération dont tout le monde parle commence pourtant à trouver ses marques. Allo-Médecins fait le point pour vous sur la santé version 2.0.

À la recherche d'une définitionPour donner une définition officielle de la e-santé, nous citerons les notions retenues par la Commission européenne : « L’application des technologies de l’information et de la communication (TIC), à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ». Autant jeter un froid immédiatement en ce début de dossier… pour mieux vous expliquer en quoi consiste la e-santé ! Attention on s’accroche à ses lunettes pour le prochaine paragraphe : Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont une notion de science économique qui décrit les outils qui ont bouleversé nos us et coutumes comme les smartphones, Internet, les ordinateurs, etc.

Nous avons de nouvelles façons de communiquer avec nos amis, de gérer notre compte en banque, de réserver des places de théâtre et même de chercher un plombier. Depuis plusieurs années maintenant la sphère santé commence elle aussi à s’adapter à ce monde en pleine évolution : c’est la e-santé.

Tout va bien ? Alors on continue.

La e-santé relève d'enjeux modernes de notre système de soin

Consulter un médecin à distance, gérer toutes vos données de santé depuis votre ordinateur, transmettre votre suivi médical directement à votre praticien, surveiller votre diabète depuis votre téléphone, c’est cela la e-santé : l’intégration de nos données vitales à la sphère numérique.

La e-santé relève cependant d’enjeux bien plus grands qu’un simple confort dans la gestion de votre santé, elle apparaît aujourd’hui comme une véritable solution face aux difficultés que notre système de soin rencontre :

- Le vieillissement de la population

- L’accès égal à une prise en charge de qualité

- L’accroissement des dépenses

- L’explosion des maladies chroniques tel que le diabète

- La désertification médicale dans plusieurs départements

Le numérique et ses usages, encore sous-développés dans le domaine de la santé, peuvent améliorer significativement l’efficience, la qualité et la sécurité de notre système de santé, tout en lui permettant d’énormes économies. La France s’est, pendant plusieurs années, laissée aller en matière de e-santé, elle prend aujourd’hui conscience du fabuleux potentiel de ce secteur et a commencé en 2011 à mettre en place une véritable politique de santé publique.

Allo-Médecins fait un point pour vous sur la e-santé en 2014. Où en sommes- nous ? En quoi cela nous concerne-t-il dans notre vie quotidienne ? Quels sont les différents secteurs de la e-santé ? Parcourez les pages de ce dossier pour cerner au mieux la future gestion de notre système de soins grâce aux nouvelles technologies.

Interviews, conférences, fil de twitt images, grosses photos promis on fait plus sympathique dans les pages qui suivent !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires