Radiologue

Pour détecter une maladie pulmonaire, une tumeur, détecter les séquelles physiques d'un éventuel accident, ou encore surveiller l'évolution du fœtus, il n'y a qu'une seule personne à qui s'adresser pour tous ces besoins, c'est le radiologue.

Ce dernier est un médecin spécialiste de l'imagerie médicale entre autres l'IRM, l'échographie, la radiologie, le scanner. Les clichés obtenus permettent d'observer des organes, des tissus ainsi que d'autres structures internes à l'organisme. Le plus souvent, ce sont les médecins généralistes qui envoient leur patient voir un radiologue pour que ce dernier détecte par l'intermédiaire des machines qu'il manipule la présence d'une anomalie ou encore le bon déroulement de la grossesse à travers une échographie. Après cela, le radiologue émet son diagnostic et peut aussi s'occuper du suivi de l'efficacité d'un traitement en utilisant des techniques d'imagerie médicale plus sophistiquées, comme la radiologie à rayons X, la tomodensimétrie, l'ultrason ou l'imagerie par résonance magnétique.

La manipulation de ces diverses machines demandant des connaissances particulières, le radiologue doit suivre une formation de 10 à 11 ans après le baccalauréat, en fonction de la spécialité qu'il a choisie, pour pouvoir exercer ce métier. Le radiologue peut travailler au sein d'un hôpital ou monter son propre cabinet. Par ailleurs, il peut aussi participer à des travaux de recherche médicale à l'hôpital ou pour des organismes universitaires.

...

Radiologues en France par département