IRM cardiaque

En cas de troubles cardiaques, le médecin programme plusieurs examens permettant de découvrir la source du problème, comme l’ECG ou le scanner. Afin d’obtenir un résultat plus précis, il est parfois nécessaire de pratiquer un IRM cardiaque. Ce type d’examen est conçu pour inspecter minutieusement les divers éléments du système cardiaque, à savoir les différents vaisseaux sanguins comme l'aorte, les artères ou les veines pulmonaires, le myocarde ainsi que le péricarde.

Quelques précautions doivent être prises avant une séance d’IRM cardiaque. En effet, le radiologue doit tenir compte des angoisses du patient. En effet, la plupart des patients atteints d’une maladie cardiaque sont claustrophobes. Ainsi, la prise de calmants est parfois nécessaire. Lorsque le patient est calmé, le radiologue peut alors procéder à l’examen.
Le résultat devrait montrer le problème qui affecte le patient, que ce soit une tumeur, une artère bouchée ou d’autres dysfonctionnements du système cardiaque. Il faut noter qu’un trouble cardiaque est un problème de santé à ne pas prendre à la légère. En effet, en cas de retard de prise en charge ou en cas d’erreur de diagnostic, la maladie peut s’aggraver voire même conduire à la mort.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département